Bangui, République centrafricaine, lundi, 22 mars 2021, 08:09:55 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Tous les résultats des législatives qui se sont tenus dimanche 14 mars dernier en République centrafricaine ont été définitivement proclamés par l’autorité nationale des élections. Les chiffres globaux sont également connus ce dimanche 21 mars, exactement une semaine après ce scrutin qui a vu la participation de toutes les forces politiques majeures du pays, et qui s’est déroulé dans un climat apaisé.
Selon les données de l’autorité nationale des élections, cinquante députés sont élus pour le compte du scrutin du 27 décembre 2020, et 19 candidats sont déclarés vainqueurs pour les partielles du 14 mars 2020. Quarante-six circonscriptions sont basculées au second tour de ces élections partielles alors que le vote n’a pas eu lieu dans trois circonscriptions, notamment à Bakouma, Gadzi 1 et Gadzi 2. Au total, quarante-neuf sièges sur cent quarante restent à pourvoir pour la nouvelle législature centrafricaine.
Désormais, Les yeux sont tournés vers la Cour constitutionnelle qui publiera dans les prochaines semaines les résultats définitifs de ce scrutin du 14 mars dernier.
L’objectif, selon l’autorité nationale des élections, c’est l’installation de la nouvelle législature avant le 3 mai prochain comme l’impose la constitution.
Notons que parmi les 140 sièges à l’assemblée national, seul 22 ont été déclarés élus par la Cour constitutionnelle dès le premier tour des législatives du 27 décembre 2021.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com