Bangui, République centrafricaine, mercredi, 7 avril 2021, 03:21:58 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À l’origine, en centrafricain de 70 ans est allé faire la pêche sur le fleuve Oubangui du côté congolais. Ce qui a déplu aux pêcheurs congolais qui l’ont trahi aux soldats de leur pays qui assurent la patrouille aux abords du fleuve. Arrêté et torturé, puis transféré à Gbadolité, la tension est montée d’un cran. Une congolaise a été agressée hier en guise de représailles.
« Le 3 mars dernier à 12 heures, le chef de Boronga 3 du nom de Francis Guerret-Ndombo a alerté les autorités sur l’enlèvement de l’un de ses administrés âgé de 70 ans par les pêcheurs congolais, accompagnés par les soldats de la FARDC. Jusque là, on ignore l’état de sa santé, Mais des sources nous ont indiqué qu’il aurait eu de blessures aux deux bras, et qu’il se trouverait sous des soins intensifs. Ainsi le 5 avril, une congolaise a été blessée par les gens qu’on ignore », a indiqué le maire de Mobaye sur la radio Ndékèluka. Ce mardi 6 avril.
D’après lui, les démarches sont entreprises par les autorités locales centrafricaines et congolaises pour désamorcer cette tension :
« Le sous-préfet et le préfet ont saisi l’occasion pour appeler l’administration du Congo démocratique et les autorités locales sur des conduites à tenir. Mais entre temps, le préfet intérimaire de la Basse-Kotto et le maire, moi-même, nous sommes rendus dans le village Boronga pour conscientiser la population et les conseiller sur cette situation qui pourrait dégénérer à tout moment ».
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com