RCA : le Directeur général de l’aviation Handling Service, Monsieur Ghislain HOUEMAVO collabore-t-il avec la CPC ?

0
86

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 2 novembre  2021, 02:02:39 ( Corbeaunews-Centrafrique ). En tout cas c’est ce que révèle une enquête du service de renseignement de la présidence de la République. L’homme avait été convoqué au palais, entendu, puis libéré quelques heures plus tard par les enquêteurs.  Mais selon une investigation menée par la rédaction du CNC, Monsieur Ghislain HOUEMAVO  est un activiste béninois, véritable mafieux placé par son oncle Pierre AGBOBA , Président du conseil d’administration, à la tête de l’Aviation Handling Service en République centrafricaine (AHS-RCA).

Monsieur HOUEMAVO Ghislain, directeur général de l'Aviation Handling Service
Monsieur HOUEMAVO Ghislain, directeur général de l’Aviation Handling Service

 

Après la tentative de prise du pouvoir par la coalition des patriotes centrafricains (CPC) le 13 janvier dernier, plusieurs personnalités civiles et militaires, soupçonnées de collaborer avec les assaillants, ont été interpellées, d’autres déférées devant le procureur général près du tribunal de grande instance de Bangui et placées en détention provisoire. Parmi ces personnalités se trouvait Monsieur Ghislain HOUEMAVO, Directeur général de l’Aviation Handling Service ( AHS). Convoqué à la présidence de la République, l’homme avait eu un entretien serré tête à tête avec Monsieur Michel – Nicaise Nassin, ex-chef de renseignement à la présidence de la République. Son passeport avait été  retiré, et il était interdit de quitter le territoire.

Mais quelques heures après son retour au bureau, il appelle la présidence, et un accord avait été  trouvé contre un versement d’une importante somme d’argent. C’est ainsi que vers 17 heures, le même jour, Monsieur Ghislain HOUEMAVO avait récupéré son passeport et commence à se moquer des autorités centrafricaines : « Les Centrafricains sont tous des ingrats. D’ailleurs je les ai mis tous dans mes poches, y compris leurs autorités ».

Banderole de grève des personnels de l'Aviation Handling Service demandant le départ non négociable et sans conditions de leurs directeur général monsieur HOUEMAVO Ghislain Habib
Banderole de grève des personnels de l’Aviation Handling Service demandant le départ non négociable et sans conditions de leurs directeur général monsieur
HOUEMAVO Ghislain Habib

 

Mais qui est Monsieur Ghislain HOUEMAVO, directeur général de la société Aviation Handling Service  ?

 

Travaillant en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Ghana, Côte d’Ivoire et au Bénin, Monsieur Ghislain HOUEMAVO est atterri en Centrafrique comme Directeur général de la société Aviation Handling Service grâce à son oncle, Monsieur Pierre AGBOBA , président du conseil d’administration de ladite société.  Mais une fois  qu’il a pris ses nouvelles fonctions en Centrafrique,  il se rend compte très vite que ce pays est beaucoup plus favorable aux faussaires. C’est ainsi qu’il a mis en place une véritable bande des mafieux, des criminels en col blanc, téléguidés par son groupe d’espion composé de :

Chef de service passage, monsieur HOMPA – Germain (un gros champion en mensonge);

Chef de service de fret, monsieur BELLA-LITE Pierre Alias Pedro;

Son Directeur administratif et financier, monsieur Francisco DALMEDA. Un togolais renvoyé à la société Coloré RCA pour des vols aggravés.

Selon des informations recueillies par la Rédaction du CNC, Monsieur Ghislain HOUEMAVO détourne mensuellement au moins une somme de 150 millions de francs CFA. Il est à la tête d’une chaîne hôtelière de plusieurs suites en Afrique de l’Ouest, dont une de trois étoiles en Côte d’Ivoire.

Mais sur le plan professionnel,  c’est une autre affaire. Les équipements utilisés actuellement par la société Aviation Handling Service  sont ceux de la compagnie Air Afrique  utilisés dans les années 80.  Ceci dit, la société AHS n’a fait aucun investissement. Elle préfère repeindre ces vieux équipements  et les mettre en service. En plus, certains clients se plaignent de leur mauvais accueil à l’aéroport de Bangui Mpoko. Les employés s’habillent comme s’ils sont dans leur ferme à Ndangala, avec un climat de travail hostile. Ce qui les pousse à demander son départ de la tête de l’AHS société AHS.

Affaire à suivre…

Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com