Bangui, République centrafricaine, mercredi, 21 octobre 2020, 07:49:42 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le Centre de rééducation et l’appareillage des Handicapés moteurs (CRAHM), et l’Association Nationale de rééducation et l’appareillage de Centrafrique (ANRAC) ont reçu, dans le cadre de son programme de réadaptation physique, un appui financier, matériel et technique du CICR ce mardi 20 octobre 2020.
La remise officielle de cette aide a eu lieu à Bangui, lors d’une cérémonie organisée au Centre de rééducation et l’Appareillage des Handicapés moteurs (CRAHM) au quartier Fouh, dans le quatrième arrondissement, en présence de la sœur Merveille Mbala IGOLA, Directrice du CRAHM, et de Monsieur Ouattara ALY, Coordonnateur Santé au CICR-RCA. Ce dernier, qui justifie par ailleurs cet appui financier, matériel et technique à ces deux centres de réadaptation physique par le souci de son organisme de permettre au maximum d’handicapés de Centrafrique d’accéder aux soins. D’après lui, le CICR fournit également à l’ANRAC des intrants, c’est-à-dire les matériels nécessaires à la fabrication des prothèses.
« Il faut savoir que le CICR dans le monde a sic programme. Le programme de réadaptation est l’un des programmes que nous avons en Centrafrique. Donc nous supportons l’ ANRAC, où l’on fait la réhabilitation des amputés. Le CRHAM, où transitent souvent les amputés que nous convoyons de l’intérieur du pays jusqu’à Bangui. Aussi, ils font de la kinésithérapie ici. Donc c’est nous c’est important de supporter les deux centres pour permettre aux différents handicapés de la Centrafrique de bénéficier de nos services », a déclaré le Coordonnateur Santé au CICR-RCA , monsieur Ouattara ALY.
Pour la sœur Merveille Mbala IGOLA, Directrice du CRAHM, ce don matériel et financier du CICR va permettre aux malades handicapés de protéger leur intimité une fois qu’ils sont hospitalisés au CRAHM .
« C’est un peu difficile, homme comme femme de se changer devant tout le monde. Et aussi, on n’avait pas les draps pour certains malades qui viennent de très loin de Bangui. Ils n’ont pas de drap, ils dormaient sur le matelas, et ça nous faisait mal qu’on a parlé Aux responsables du CICR qui nous ont amené aujourd’hui des dizaines des draps », a déclaré la sœur Merveille Mbala IGOLA .
Notons que pour aider les personnes en situation de handicap et de leur permettre de profiter d’une meilleure qualité de vie, mais également soutenir efficacement le personnel du CRAHM à s’occuper de leurs patients en toute sécurité, le CICR leur a doté avec 8 panneaux solaires, 8 batteries, 30 draps pour la literie et 12 paravents pour séparer et protéger l’intimité des patients.
Par Cyrille Jefferson Yapendé
Journaliste rédacteur
Tél. : 72 62 01 14
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com