Bangui, République centrafricaine, 22 août 2020. Pour la première fois dans l’histoire de la République Centrafricaine, la fête de l’indépendance a été célébrée par une parade militaire sur l’avenue des Martyrs après deux semaines de préparation. Le soixantenaire de l’indépendance fêté dans un contexte particulier marqué par la Covid19, l’approche des élections présidentielles et les violences qui continuent dans le nord-ouest du pays. Par la grâce de Dieu, la pluie tombée le matin a laissé place aux nuages, bénissant cette journée.
C’est dans une ambiance festive que le coup d’envoi est donné par la fanfare à 9h. La parade a commencé par la revue des troupes par le président Touadéra en la présence des hautes autorités du pays et des corps diplomatiques conviés pour l’évènement.
Ensuite, toutes les composantes ont descendu l’avenue devant la population venue en nombre regarder les FACA, la police, la gendarmerie, les douanes, les sapeurs-pompiers, les Eaux et Forêts. Un avion de l’armée de l’Air a survolé la parade à deux reprises. Ce cortège s’est achevé par les anciens combattants qui ont combattu pour la France lors de la 2ème Guerre Mondiale. Malgré leur âge avancé, ils ont brandit vaillamment les drapeaux de la République centrafricaine et de la France.
S’en est suivit ensuite les motos, camions et autres véhicules conduit fièrement par les soldats. Les 21 coups de canon ont ponctué l’évènement.
A la fin du défilé, le chef de l’Etat s’est vu remettre le trophée de reconnaissance par les officiers de l’armée.
Rappelons que les mesures barrières ont été respectées par toutes les personnes présentes en maintenant les distanciations physiques et le port du masque.
Adama Bria
Copyright2020CNC