Bangui, République centrafricaine, mardi, 21 septembre 2021, 02:23:10 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La ville de banga, situé dans la commune de Haute-Boumbé, dans la sous-préfecture d’Amadagaza est le théâtre des violents combats depuis deux semaines entre les mercenaires russes, soutenus par les soldats des forces armées centrafricaines (FACA) et les rebelles de 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais ce lundi 20 septembre, la ville a été reprises par les rebelles de 3R après des heures d’affrontement avec les troupes gouvernementales qui tentent de pilonner la zone avec des hélicoptères.
Lundi, 20 septembre 2021, vers 15 heures, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont pris le dessus sur les forces coalisées du gouvernement dans leur violent affrontement qui s’est tenu dans la commune de Haute-Boumbé, plus précisement dans le village Banga, situé à environ 80 kilomètres d’Amadagaza, à l’Ouest de la République centrafricaine.
Les combats ont débuté le 29 août dernier par des pilonnages aériens des zones d’Amadagaza et de Gamboula comme Béïna, Banga, Noufou et Dilapoko, située à 85 kilomètres au nord de Gamboula. Mais depuis deux semaines, les mercenaires russes et les soldats FACA se sont renforcés en homme et moyens terrestres. Ils ont repris la ville de banga aux mains des rebelles il y’a une semaine, paniquant d’avantage les populations civiles qui ont du traverser en masse la rivière Boumbé qui sépare le territoire centrafricain et à celui du Cameroun.
Mais ce lundi 20 septembre vers 15 heures, les rebelles de la CPC ont repoussé les forces gouvernementales et reprennent la quasi-totalité de la ville. Deux hélicoptères russes ont repris le pilonnage de la ville, mais aussi celle du côté camerounais, faisant trois blessés parmi les civils camerounais.
Pour l’heure, le bilan provisoire fait état de plusieurs morts tant du côté des mercenaires russes que des rebelles.
Rappelons que lors des affrontements, un renfort des mercenaires russes en provenance de la ville de Bombo est tombé dans une embuscade des rebelles, faisant aussi plusieurs morts.
Selon les dernières informations que nous venons de recevoir à la rédaction, les combats ont repris cette nuit par des tirs à l’arme lourde. On ignore actuellement le bilan de cet affrontement.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com