RCA : extrême tension à Boda, deux personnes assassinée

Publié le 21 février 2019 , 7:05
Mis à jour le: 21 février 2019 7:32 am
Ville de Boda en République centrafricaine

 

 

Jeudi 21 février 2019, la ville de Boda, chef-lieu de l’une des cinq sous-préfectures de la Lobaye, est replongée depuis quelques heures dans un chaos total après l’assassinat de deux personnes par un agent de la gendarmerie.

 

Deux personnes tuées, le commissariat de police local et la brigade de la gendarmerie saccagée, la ville de Boda, située à environ 192 kilomètres à l’ouest de Bangui, est sous une tension extrême entre la population locale et les porteurs de tenues depuis la fin de matinée.

D’après les autorités locales, pour des raisons encore inconnues en ce moment, deux passagers d’une moto se font tirer dessus par un maréchal des logis de la gendarmerie sur un checkpoint vers 11 heures locales.

En représailles, une foule en colère s’en prend aux bâtiments de la police et de la gendarmerie en les saccageant totalement.

Pour l’heure, les porteurs de tenues sont recherchés dans la ville par des groupes des jeunes survoltés. Le commandant de brigade de la gendarmerie, grièvement blessé sur sa tête par une machette, est transféré à l’hôpital.

Plusieurs habitations des gendarmes sont aussi saccagées dans la ville.

Un renfort de la police et de la gendarmerie va quitter dans quelques minutes la capitale Bangui pour Boda dans l’espoir de faire calmer la tension palpable dans la ville.

Il y’a lieu de rappeler que la ville de Boda, surnommée « Boda la belle », est vaste et la recrudescence des violences est très élevée pendant l’événement de 2013. En 2014, un important détachement des forces de sécurité intérieure est déployé sur place pour y ramener de l’ordre avant d’être détaché sur Bambari.

 

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher