RCA : des journalistes français accusés d’être derrière le site d’information en ligne Corbeau New Centrafrique

0
43

 

La France avec les soutiens des États-Unis et de l’Union européenne s’apprête-t-elle à intervenir en Centrafrique afin de mettre un terme aux actes de barbarie, aux massacres et pillages de richesses de plusieurs générations futures orchestrées par les mercenaires russes et Syriens de la société Wagner ? Des communicants français et américains sont à pied d’œuvre et c’est à travers le site d’information Corbeau New Centrafrique qu’ils opèrent, à en croire la position désormais officielle des officiers de la communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI), une association des mercenaires nouvellement crée à Bangui.

Alexandre Ivanov, le chef de l%u2019organisation Communauté des officiers pour la sécurité internationale en Centrafrique
Alexandre Ivanov, le chef de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale en Centrafrique

 

C’est dans un communiqué rendu public par ces officiers, C’est sur le site d’information en ligne Corbeau New Centrafrique que le travail de diabolisation de leurs hommes en vue de renverser les actions de propagande qu’ils ont bien menées au début de leur présence en Centrafrique se prépare. Des articles titrés tels que : « la triste réalité de la présence russe en Centrafrique », « Paoua, un mercenaire russe fait usage de son arme pour braquer des civils au niveau du marché central », « Un bombardement russe fait trois morts dans une localité de la Mambéré-Kadéï », « RCA : pillage des boutiques par les mercenaires russes au village Létélé », etc. sont indexés comme preuves.

Pour Alexandre IVANOV, chef de file de cette Association, le site d’information en ligne Corbeau New Centrafrique est une édition française, basée en France, soutenue par un officiel Français et gérée par des journalistes français, sans doute, de Rfi et AFP qui n’ont jamais mis pieds de surcroît en Centrafrique pour toucher du doigt, les avancées significatives des actions de reconquête des territoires sous contrôle, jadis, des groupes armés. Ils le font par ce que leur pays, la France,  est en train de perdre son influence en Afrique.  Et leurs actions, d’après Alexandre IVANOV, sont soutenues par les américains à travers le réseau social Facebook qui ne veut pas bloquer, comme eux, des articles signalés comme des articles de la haine mis en ligne sur Corbeau news Centrafrique

Alexandre IVANOV : « le site Corbeau News a été bloqué en RCA afin de protéger les citoyens de la désinformation, mais quelqu’un continue de soutenir une rédaction de propagande basée en France. Ses employés ne comprennent rien à ce qui se passe sur le sol centrafricain, car ils n’y sont pas allés depuis longtemps. De plus, ce projet hypocrite continue d’être soutenu par le Facebook américain, qui s’intéresse apparemment aux discours de haine ».

Pour Alain Nzilo, Directeur de la publication de Corbeau New Centrafrique, la communauté des officiers pour la Sécurité internationale (COSI) n’est autre qu’une autre forme d’organisation d’État islamique des animistes, oligarques russes. Il fait savoir que, rappelle-t-il, produire un mensonge, une histoire inventée, c’est facile et demande surtout une concentration d’idée afin de le présenter au mieux et être cru. Mais c’est plus difficile par contre à gérer surtout si celui qui l’écoute en perturbe son déroulement.

CNC les perturbe pour qu’ils se perdent  réellement ?

Sans doute, OUI, puisqu’ils ont des trous de mémoire les empêchant de rester cohérents dans leurs mensonges, confirme un membre de la société civile. Pour preuve, Alexandre IVANOV, chef de file de la COSI, parle des avancées des instructeurs russes dans la formation des forces armées, tandis qu’Albert Yaloké Mokpème, porte-parole de la présidence de la République, parle lui, de «…la participation de la Russie aux côtés des FACA pour les opérations de pacification du pays… ». Former et participer à des opérations, sont deux mots différents et qui ont aussi deux significations différentes.

Rappelant qu’il existe en Centrafrique, un Concertium des journalistes des presses qui lutte pour les désinformations, « fake news » en Centrafrique dont les journalistes de Corbeau new Centrafrique font partie. Et à aucun moment, les articles de Corbeau news sont déclarés fake news.

 

La Rédaction