mercredi, décembre 18, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceRCA : COURS MAGISTRAUX OU PRE-CAMPAGNE ELECTORALE ?

RCA : COURS MAGISTRAUX OU PRE-CAMPAGNE ELECTORALE ?

Abakar Sabome
Le chef rebelle Abakar Sabome

Bangui, République centrafricaine, 19 juin 2020 (Corbeaunews-Centrafrique) – La réplique vigoureuse de M Abacar Sabone (AS) à M Fidèle Gouandjika (FG) prouve que la RCA est confrontée à une guerre hybride ou asymétrique que lui impose l’ex-coalition Séléka depuis le 24 Mars 2013.

 

A côté de la Minusca, les FACA sans moyens repoussent les attaques de l’UPC à Obo avec un patriotisme exemplaire le 23 Mai 2020.

Le 19 Mai 2020, les assassins d’Awa Hassan et son bébé Amin Souleyman, Kalite Azore et ses hommes sont arrêtés à Ndélé.

Cette nouvelle guerre accorde une importance à des moyens non militaires dont l’instrumentalisation des oppositions internes et la guerre de l’information. Cette dernière ouvre des possibilités asymétriques utiles. Le but ici est d’éviter l’engagement militaire direct. Cependant, les origines de cette instabilité se retrouvent aussi dans l’histoire des relations entre la RCA, le Tchad, le Cameroun et le Soudan.

 

En effet, le seul Etat organisé en Afrique centrale au XVI° siècle est l’Empire du Kanem Bornou, fondé vers le VIII° siècle par la dynastie Teda, population noire chamelière originellement établie au Nord du Tchad actuel. Sa capitale fut la ville de Njimi.

Cet Empire subsistera jusqu’à la colonisation a exercé une influence considérable sur tout le Soudan central.

De nombreuses structures du Bornou préislamiques se retrouvent dans l’organisation interne des groupements Baya, ethnies situées au Nord de la RCA actuelle.

L’histoire sociale de toutes les régions voisines de cet Etat tient compte de sa civilisation et de ses institutions.

Les crises contemporaines en RCA sont héritières de cette histoire.

 

CHANGEMENT DE LA PENSEE POLITIQUE D’ABACAR  SABONE ?

  1. Sabone est le fondateur du groupe politico-militaire Sursaut Patriotique pour le Redressement National (SPRN) qui n’a rien à voir avec la religion. C’est un sursaut patriotique explique-t-il à A. Mbata. Ancien Conseiller de Michel Djotodia. En 2013, il propose la partition de la RCA : les chrétiens au Sud, les musulmans au Nord.

 

Avec Djotodia ils créent le 14 Septembre 2006 l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) à Kigali au Rwanda. Un mouvement politico-militaire à dominante Goula, basé dans le Nord-est du pays – Ils ont déclenché la 1ère guerre civile en RCA  en 2004/2007 et 2012/2013.

 

  1. Sabone est un ancien Libérateur avec François Bozizé en 2003. Puis il rejoint l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) de Jean Jacques Démafouth et l’ex-coalition Séléka en 2012.

 

“Le peuple a beaucoup souffert et nous n’accepterons plus que nos enfants, nos mamans continuent malheureusement de verser des larmes. En tant que Centrafricains, nous avons l’obligation d’agir pour sauver la Nation et alléger la souffrance du Peuple” (A Sabone).

 

Devant les Cours magistraux de F. Gouandjika, A Sabone propose la démocratie,  la liberté d’expression, la vigilance et le patriotisme. Il semble  avoir changé sa vision politique de la crise en RCA. Mais c’est sur des actes qu’il sera jugé. L’exemple de  l’échec de  l’accord de Khartoum de 2019 maintenu sous perfusion par la communauté internationale, le pouvoir de Bangui et les groupes armés et autres mercenaires. Il doit convaincre les Centrafricains qu’il a évolué sur son idée de partition de la RCA et sa demande d’amnistie générale.

 

FIDELE GOUANDJIKA EST-IL “EN MISSION” AVEC SES  COURS MAGISTRAUX ?

1° Il  dit se baser sur l’Art. 15 de la Constitution : “La Liberté d’informer, d’exprimer et de diffuser ses opinions par la parole, la plume l’image et tout autre moyen de communication sous réserve du respect des droits d’autrui individuellement et collectivement”, A Sabone ajoute : “Mon droit à la parole est une contribution. Il faut parler pour que  les gens sachent. Si tu ne dis rien, les gens ne savent rien. Nous sommes 4 millions. S’il y en a un  qui dit qu’il connaît tout  parle avec des mensonges ce n’est pas bien”.

 

Il faut que d’autres fils du pays se lèvent pour porter la contradiction insiste-t-il. C’est de la contradiction que jaillit la lumière et la compréhension. Si Gouandjika aime la personne il fait son apologie. S’il ne l’aime pas il lui colle des accusations, dit encore AS.

“J’invite les Centrafricains à faire “leurs” investigations sur tout ce que raconte F Gouandjika. Car toutes les personnes dont il parle ne sont pas mortes. Allez les interroger pour savoir si ce qu’il dit est vrai ou pas. Il a ses fanatiques et une équipe”.

 

2° Selon A. Sabone, la mission de F. Gouandjaka est de dérouter les Centrafricains de la réforme constitutionnelle, des élections, parce que le pouvoir est sous pression a le souffle coupé. Il sort une stratégie: les cours magistraux.

 

Les Centrafricains n’attendent des cours magistraux pour connaître l’histoire de la RCA. Le pouvoir l’envoie pour venir embrouiller les jeunes avec le virus du mensonge pour qu’ils oublient les vrais problèmes.

 

“Que dit FG de la révision de la Constitution? Que dit-il des élections? Que dit-il de gouvernances, du MCU? Qu dit-il des accusations  des vols à la SOCATEL? Des 20 milliards pour la relance du coton?, Des 600 tracteurs à Douala?” dénonce encore A Sabone.

 

“FG se contente de parler des régimes passés: Patassé, Kolingba, Dacko, Bozizé. Et Touadéra? C’est ce qui nous intéresse. C’est ce que nous voulons savoir dit AS.

 

“Le plan des cours magistraux vont nous conduire après les élections, après la retouche de la constitution. Dites-lui de commencer sur le régime actuel. Le pays est malade dans un état comateux. Nous cherchons des remèdes pour le soigner”.

 

“Le pays saigne, pleure, brimé par les groupes armés. Quand tout deviendra normal, tu viendras avec tes cours magistraux. Nous voulons la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la préservation de l’unité nationale, la transparence dans la gestion de la chose publique”.

 

“Vous êtes en pré-campagne. Rien ne marche dans le pays. Vous avez pris le pays et le peuple en otage. Vous le pillez  au maximum avec les groupes armés. Ta mission, salir les hommes politiques crédibles, réveiller la haine. On répond aux imbéciles par le silence” A Sabone.

 

Le 14 Juin 2020

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments