Prise d’otage à Djifa, les ravisseurs exigent 60 millions de francs CFA et la libération de Khalite Azor

0
159

 

Bangui (République centrafricaine) – Prise d’otage à Djifa: 60  millions de francs CFA exigés, la libération de deux rebelles du PRNC incarcérés à la prison de Ngaragba à Bangui, c’est la condition exigée par les rebelles du PRNC qui ont enlevé les trois agents des travaux publics il y’ a exactement une semaine dans la localité de Djifa, dans  la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la Centrafrique.

le chef d’État major du PRNC l’autoproclamé général Mohamed Ali alias B13
le chef d’État major du PRNC l’autoproclamé général Mohamed Ali alias B13

 

Rédigé par Mahamat Saleh

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 18 novembre 2022

 

 Prise d’otage à Djifa, les ravisseurs exigent 60 millions de francs CFA

 

Les ravisseurs qui ont enlevé trois agents des travaux publics, dont 2 des Nations unies et un du ministère de l’Équipement, le vendredi 11 novembre dernier  dans la localité de Djifa, réclament désormais une rançon de 60 millions de francs CFA et la libération de deux de leurs incarcérés à la prison centrale de Ngaragba à Bangui. Il s’agit de l’autoproclamé général Khalite Azor et  du colonel Djouma Narkoyo, selon les informations recueillies par la rédaction du CNC. (Prise d’otage à Djifa).

Le comité de sage de Tiringoulou, qui a rencontré le chef d’État major du PRNC l’autoproclamé général Mohamed Ali alias B13, a tenté en vain de convaincre les ravisseurs. Ces derniers refusent catégoriquement de libérer les otages sans que leur exigence ne soit satisfaite.

Entre temps, le Président du PRNC, monsieur Nourd Gregaza a publié un communiqué de presse qualifiant les otages des « espions du gouvernement ».

À lire aussi : 60 millions de francs CFA, c’est le montant déboursés par les exploitants chinois pour la libération de leurs employés kidnappés par les mercenaires russes

 

Réaction officielle du Parti pour le Rassemblement  Centrafricain

 

« Sous le fameux vieux prétexte habituel depuis 1960, le gouvernement a cru réussir à nous feindre que des agents de renseignements étaient venus soi-disant contrôler et expertiser les zones rurales. Et tout cela sous l’égide de la belle Organisation UNOPS, et pendant une période cruciale où un mouvement d’envergure politico-militaire est établi dans la zone. Pas de chance, nous les avons capturés et nous avons des preuves tangibles et un aveu sans contraintes de leur identité et de leur mission. Ce sont des agents du gouvernement mandatés pour nuire même si les staffs d’UNOPS restent surpris.

Nous avons montré ces preuves irréfutables aux autorités locales et ainsi nous demandons au gouvernement d’arrêter les manipulations. Nous avons émis deux revendications et les négociations allaient très bien jusqu’à ce que le ministre de la Justice s’ingère de la plus mauvaise manière. Nous tenons à lui rappeler qu’il n’est pas le président de la République de la RCA et qu’il cesse de croire qu’il est incontournable dans cette république. Il se croit supérieur, mais il n’est personne de plus que nous et l’argent lui montons à la tête.

Nous demandons aux populations centrafricaines de ne plus se laisser endormir sur ce prétexte fallacieux d’expertises qui ne sont même pas officielles ni pour construire des routes dont nous avons tant besoin. Tellement que la route est chère pour nous, le gouvernement incapable investi plutôt dans la communication à la place de la route.

Depuis l’indépendance vous allez faire combien de fois l’expertise ? Il y’a même le stade 20.000 places à Bangui est tellement pourri que notre pays est disqualifié des compétitions, Ah ce n’est pas fait, toujours à notre époque c’est la route que vous allez construire! La honte !

Nous demandons aux autorités locales de la Vakaga et plus particulièrement au maire de la Commune de Ouandjia que nous respectons, son autorité dans ces affaires qui est de s’impliquer davantage dans la négociation afin que notre revendication soit enfin prise en compte. Mais si vous glissez dans la logique indiquée par le ministre de la Justice demain le 17 novembre à 13h nous allons laisser partir ces espions et leurs familles les trouveront dans la concession du ministre de la Justice », déclare le Président du PRNC dans un communiqué de presse dont CNC a eu copie. (Prise d’otage à Djifa).

Il y’a lieu de rappeler que le chef d’état-major du PRNC, l’autoproclamé général Mohamed Ali alias B13 est le neveu du ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazène. C’est le fils à son frère. (Prise d’otage à Djifa).

 À lire aussi : Dialogue républicain : les participants réclament leurs frais de transport

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.