Pour quel crime le colonel Christian Djouma Narkoyo a été arrêté

Publié le 14 avril 2022 , 8:11
Mis à jour le: 14 avril 2022 12:04 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 13 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Le colonel Christian Djouma Narkoyo, ancien porte-parole de la coalition Seleka, et ancien commandant de la légion mobile de la gendarmerie durant la courte période de la transition dirigée par le putschiste Michel Djotodia entre 2013 – 2014, a été interpellé par les forces de l’ordre le week-end dernier à cantonnier alors que celui-ci tentait de traverser illégalement  la frontière centrafricaine – camerounaise. Alors, les Centrafricains se demandent pour quel crime cet homme a-t-il été arrêté.
5 combattants de la seleka avec leurs armes
Les combattants rebelles de l’UPC.

 

Les gros poissons sont-ils protégés

 

Rien ne va plus dans ce pays de merde, selon Donald Trump. Les redoutables criminels sont de proches amis des autorités en place, mais leurs subalternes sont pourchassés comme des bêtes par ces mêmes autorités.

Le colonel Christian Djouma Narkoyo, natif de Vakaga, est un Goula proche du ministre de la Justice et de l’ancien Président de transition Michel Djotodia. L’homme fut l’un des porte-parole de la coalition Seleka  lors de son offensive sur Bangui en mars 2013, mais celui-ci  disparaît totalement dans la nature depuis le départ de son frère Michel Djotodia du pouvoir en 2014. On lui reproche d’avoir commis de crimes, mais ces chefs militaires et politiques, soupçonnés des crimes graves,  sont encore dans le gouvernement comme le ministre de la Justice, le ministre de l’Hydraulique, le ministre délégué au désarmement, ou encore Michel Djotodia, proche ami du chef de l’État Faustin Archange Touadera. Tous ces hommes sont en liberté, et circulent partout sur le territoire national sans s’inquiéter.

Hassan Bouba et Abdoulaye Hissen, des redoutables criminels, sont en liberté dans la capitale

 

Si les Centrafricains n’ont pas encore en mémoire les crimes commis par le colonel Christian Djouma Narkoyo, ceux du sulfureux ministre Hassan Bouba  et de l’ancien ministre Abdoulaye Hissen sont encore vifs.

 

Hassan Bouba

Ex-chef de l’unité pour la paix en Centrafrique, est soupçonnée d’avoir commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité. D’ailleurs,  en novembre 2018, au moins 112 civils dont une vingtaine d’enfants, sont massacrés dans un camp de déplacés près d’Alindao dans le centre du pays. L’ONG américaine The Sentry met en cause dans son dernier rapport la responsabilité du ministre qui a été inculpé pour crimes de guerre et crime contre l’humanité par la cour pénale spéciale et incarcéré à la prison de camp de Roux avant d’être libéré par la force une semaine plus tard par les éléments de la garde présidentielle. Depuis cette date, l’homme est toujours en liberté et circule librement.

 

Abdoulaye Hissen

Chef militaire du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), placée depuis plusieurs années sous sanction des Nations unies pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, est désormais devenu un allié sur du pouvoir. Monsieur Abdoulaye Hissen avait été placé sous mandat d’arrêt de la justice centrafricaine en 2018, puis placé sous sanction des États-Unis en 2017. L’homme est soupçonné d’avoir commis de graves crimes de guerres et de crimes contre l’humanité sur des populations civiles, notamment les derniers affrontements intergroupes  armés de 2020 – 2021 au nord du pays ayant causé des centaines des morts et occasionné le déplacement des milliers de personnes.

 

Mais pourquoi le colonel Christian Djouma Narkoyo est arrêté alors que Abdoulaye Hissen, Hassan Bouba , Michel Djotodia et autres sont toujours en liberté?

 

Difficile de le savoir. Pour les agents des forces de l’ordre qui l’ont interpellé,  sa faute est qu’il n’est pas retourné à son travail à la gendarmerie depuis le départ de son frère Michel Djotodia du pouvoir en 2014. L’homme a tenté de se justifier, mais les agents ne l’ont pas entendu, et préfèrent le transférer le lendemain de son arrestation à Bouar.  Depuis lundi, l’homme est incarcéré à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher