Les États – unis lancent un ultimatum au Président Touadera
Bangui, République centrafricaine – Les centrafricains l’ont aussi compris, la présence des miliciens de la société russe Wagner en République centrafricaine ne les a pas permis de vivre en sécurité, encore moins de circuler librement dans leur pays. Les autorités américaines, furieuses face à la dégradation de la situation sécuritaire et socio-économique du pays, lancent un ultimatum de 12 mois au Président Touadera de se séparer des paramilitaires du Groupe Wagner et les conséquences qu’il encourrait à maintenir son alliance avec eux.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 21 février 2023
Ultimatum des États-Unis au Président Touadera
L’information vient d’être révélée en public par le journal français « Le monde Afrique » ce lundi 20 février 2023. D’après ce quotidien français très respecté dans le monde, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, s’est vu remettre mi-décembre 2022 par l’administration américaine un mémorandum lui exposant les bénéfices qu’il aurait à se séparer des paramilitaires du Groupe Wagner et les conséquences qu’il encourrait à maintenir son alliance avec eux. Transmise en marge du sommet Etats-Unis-Afrique, qui s’est tenu à Washington du 13 au 15 décembre, cette offre aurait été préparée par le National Security Council, institution rattachée à la présidence américaine et destinée aux questions de politique étrangère et de sécurité nationale.
« Nous avons beaucoup plus à vous offrir mais rompez d’abord avec vos alliés actuels ! »,indique le mémorandum remis par l’administration américaine au Président centrafricain Faustin Archange Touadera.
12 mois de réflexion
Selon le monde Afrique, les Etats-Unis donnent un délai de douze mois au chef d’Etat centrafricain pour prendre ses distances avec les mercenaires venus de Russie, qui après la signature d’un accord officiel entre les deux pays ont commencé à se déployer début 2018. Désormais dirigés à Bangui par un ancien de la légion étrangère, Vitali Perfilev, les hommes d’Evgueni Prigojine ont, après la sécurité rapprochée du président Touadéra et l’appui à l’armée centrafricaine, étendu leurs activités à l’exploitation minière et forestière, la sécurisation de convois, le contrôle des douanes et même la production de vodka et de bière « locales ». Une emprise grandissante qui s’accompagne de multiples exactions rapportées par des organisations de défense des droits humains.
Si les États-Unis décrivent désormais le groupe Wagner dirigé par Evgueni Prigojine comme « une organisation criminelle transnationale de grande envergure », ils ne ferment pas la porte à des discussions avec ceux qui souscrivent à ses services.
Les mercenaires de Wagner, des pires criminels
Les mercenaires de Wagner, déployés en Centrafrique sont des pires criminels que la République centrafricaine n’ait jamais connu dans son histoire. L’ultimatum lancé par les américains aux autorités centrafricaines est un appui moral aux centrafricains qui souffrent chaque jours des exactions de ces mercenaires de Wagner.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.