Bangui (République centrafricaine) – le BRDC déjoue tous les pronostics . Le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), qui entend organiser son premier meeting de vérité ce samedi 27 août 2022 sur le terrain de football de l’ex-UCATEX, a pu déjouer tous les pronostics et réaliser son premier meeting de vérité avec large succès devant un public plein à craquer.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 29 août 2022
Le BRDC déjoue tous les pronostics
Quelques heures avant le démarrage du meeting, ce samedi 27 août 2022,une forte pluie s’est abattue depuis l’aube sur la capitale centrafricaine Bangui, rendant quasiment impossible la réalisation de ce grand rendez-vous populaire organisé par le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC). Nombreux sont ceux qui pensent que le meeting n’aura pas lieu à cause du terrain de l’ex-UCATEX dans lequel le meeting devrait avoir lieu a été complètement inondée. Mais à la surprise de tous, la coordination du BRDC maintient la manifestation. Malgré un retard, le BRDC déjoue tous les pronostics et son meeting a été un grand succès.
À lire aussi : massacre de Bria, l’honorable Martin Ziguélé exige l’ouverture d’une enquête judiciaire
Sans distribution de billet de banque, les Centrafricains, pour la plupart des adultes, étaient venus en masse pour assister à ce meeting de vérité que le BRDC déjoue tous les pronostics .
Les leaders se défilent sur l’estrade
Sur l’estrade se défile chaque leader membre du BRDC pour tenter d’expliquer aux Centrafricains présents ce qui se cache réellement derrière le projet de la nouvelle constitution voulue par le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Ainsi, le BRDC déjoue tous les pronostics .
Pour Martin Ziguélé, ceci n’est rien que de l’escroquerie politique.
« Notre rôle en tant que partis politiques c’est de rappeler à ceux à qui le peuple à confier le pouvoir qu’ils ne sont pas propriétaires du destin de notre pays », déclare à la presse l’opposant Martin Ziguélé. D’après lui, le Président fondateur Barthélemy Boganda n’a pas profité de la République. Il a seulement sacrifié pour que nous, nous soyons son exemple.
« Nous respectons notre pays, nous respectons la devise de notre pays, nous respectons la constitution de notre pays , ajoute l’opposant Martin Ziguélé».
Pour le coordonnateur du BRDC, maître Crépin Mboli-Goumba, le chef de l’État voudrait prendre tous les Centrafricains en otage pour que ces derniers deviennent ses esclaves dans leur propre pays.
« Touadera veut instaurer un empire dans notre pays. Il veut s’adonner au titre de Maréchal empereur. Mais comme il n’est pas militaire, il ne peut pas se déclarer Maréchal, mais seulement le titre de l’empereur », explique maître Crépin Mboli-Goumba.
Même son de cloche du côté des autres leaders comme maître Nicolas Tiangaye. Pour lui, Touadera veut être désormais « sa majesté empereur Touadera premier ».
Le meeting s’est terminé dans la tranquillité deux heures plus tard.
Pour de nombreux observateurs, le BRDC a complètement fait son entrée dans le jeu avec succès. C’est un début d’un combat difficile. Touadera est cerné par ses conseillers, il n’entend pratiquement personne, sauf Fidèle Gouandjika, son ministre conseiller spécial. Pour les autres, Le BRDC déjoue tous les pronostics, malgré les éléments, malgré les faux communiqués pour démobiliser. “Nous avons tenu notre meeting. La colère du Peuple gronde. Il est sorti pour nous écouter, affirme maître Crépin Mboli-Goumba qui ajoute qu’ils n’accepteront pas la dictature. La porte de la raison reste ouverte.
À lire aussi : « Le Président Touadera vient de violer son serment et déclare la guerre à la constitution de notre pays »
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com