Bangui, 26 avril 2023 Le massacre de Chimbolo, qui a eu lieu au centre de la République centrafricaine (RCA), continue de faire des vagues. Les premiers éléments d’enquête menée par la commission d’enquête mise en place par le gouvernement ont révélé réellement que les mercenaires de Wagner, une société militaire privée russe, ont organisé le massacre avec l’appui du ministre de l’élevage Hassan Bouba. Les exploitants chinois sur le site minier de Chimbolo ont été les victimes de cette attaque, et 9 ont perdu la vie.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 26 avril 2023
Massacre de Chimbolo, pression des russes
Malheureusement, les résultats de l’enquête n’ont pas été traités comme il se doit. Selon les informations rapportées par certains membres du gouvernement et de la présidence de la République, le président Faustin Archange Touadera et le premier ministre Félix Moloua ont décidé de changer la donne sous la pression des russes, avant même que la commission ne publie son rapport. L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique aurait demandé personnellement à lire la déclaration du ministre de la justice, monsieur Arnaud Djoubaye Abazène, avant sa lecture. Et certains mots ont été ajoutés dans le texte, d’autres retirés.
Le ministre de la justice a décrit la scène comme jamais vue en RCA.
“Depuis le massacre des 9 exploitants chinois à Chimbolo, les Russes ne cessent de mettre la pression sur moi. Chaque heure, ils m’appellent pour aller à l’ambassade les rencontrer. C’est vraiment insupportable”, a-t-il mentionné à ses collègues du gouvernement.
La conclusion de l’enquête est accablante
Selon la conclusion de l’enquête, Les mercenaires de Wagner et le ministre Hassan Bouba ont bel et bien planifié minutieusement l’attaque du site minier de Chimbolo, exécuté par les russes noirs.
Il est essentiel que les auteurs de ce massacre soient traduits en justice et que des mesures soient prises pour empêcher de telles atrocités à l’avenir.
Il est regrettable que la pression russe semble avoir influencé la gestion de cette affaire par le gouvernement centrafricain. Cela soulève des questions quant à la souveraineté du pays et la capacité de son gouvernement à agir indépendamment. Les pays étrangers doivent respecter la souveraineté de la RCA et ne pas chercher à dicter sa politique.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.