Bangui, République centrafricaine – Quand est-ce que les Centrafricains aveuglés par la propagande de Touadera et de ses partenaires de Wagner vont enfin arriver à faire la différence entre une armée nationale et un groupe de mercenaires? Même un soi-disant docteur, monsieur Martial Pabandji, qui change malheureusement de position politique chaque mois comme bon lui semble, reprend à la lettre la propagande de Wagner et du Président Touadera. L’essentiel qu’on lui donne des miettes pour son ventre.

Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 février 2023
Martial Pabandji lutte pour ses miettes
D’après monsieur Martial Pabandji, la proposition faite par l’administration américaine au Président Touadera n’est autre que de la dictature. Et les Américains doivent le comprendre.
« Les Occidentaux doivent comprendre et apprendre que tout pays souverain est libre de choisir ses partenaires économiques, militaires et politiques ! Faire pression sur notre Président Faustin Archange Touadera est une dictature et forfaiture. La honte ! », déclare monsieur Martial Pabandji dans un post publié sur les réseaux sociaux.
Justement, pour le politologue Fari Taheruka Shabazz, un groupe de mercenaires ne peut en aucun être un partenaire d’un État.« Vous voulez signer un accord militaire avec l’armée rouge, pas de problème. Mais des mercenaires fusent-ils Russes. Ça, c’est non, non et encore non! », ajoute le politologue.
L’administration américaine n’a jamais demandé au Président Touadera de rompre avec la Russie
Pour monsieur Sylvain Bétiyanga, étudiant en première année de droit à l’université de Bangui, les autorités américaines n’ont jamais demandé au Président Faustin Archange Touadera de rompre sa coopération avec la Russie, mais plutôt avec la société de mercenariat russe Wagner que la convention africaine sur le mercenariat, signée à Libreville le 3 juillet 1977 l’interdit. La République centrafricaine est même signataire de cette convention.
« L’administration américaine n’a pas demandé au Président Touadera de rompre ses relations amicales et diplomatiques avec la Fédération de Russie. Elle demande plutôt au Président de la République de se séparer avec le groupe Wagner qui n’est autre qu’une société militaire russe privée, interdite même en Russie. Mais pourquoi le Président Touadera veut toujours faire croire aux Centrafricains que le groupe Wagner est l’armée de la Russie ? C’est pathétique que d’autres, centrafricains, qu’on croyait plus ou moins intelligents, répètent cela en boucle pour tenter de cacher la réalité des faits », ajoute monsieur Sylvain.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.