L’incapacité du gouvernement centrafricain à absorber les fonds de la BAD :  60%de 400 milliards de francs CFA bloqués

Publié le 9 juillet 2024 , 5:05
Mis à jour le: 9 juillet 2024 7:27 am

L’incapacité du gouvernement centrafricain à absorber les fonds de la BAD :  60%de 400 milliards de francs CFA bloqués

 

Mamady Souare, représentant-pays de la banque africaine de développement (BAD) en République centrafricaine, portant un costume foncée et cravate colorée bleue rayée de blanc, posant lors d'une photo personnelle
Mamady Souare, représentant-pays de la banque africaine de développement (BAD) en République centrafricaine

 

 

Plus de 60 % des 400 milliards de francs CFA alloués par la banque africaine de développement (BAD) restent inutilisés, révélant l’incompétence flagrante du gouvernement centrafricain à gérer et à mettre en œuvre des projets essentiels pour le développement du pays, selon les représentants de la BAD en Centrafrique.

 

Bangui, 10 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

incapacité du gouvernement centrafricain

 

La République centrafricaine présente une faible capacité d’absorption des fonds alloués par la Banque africaine de développement. Plus de 60 % des 400 milliards de francs CFA destinés aux projets de développement restent bloqués, témoignant de l’inefficacité du gouvernement centrafricain. Mamady Souaré, représentant résident de la BAD, a souligné que cette incapacité à suivre les procédures et à décaisser les fonds entrave gravement les initiatives de croissance.

 

incapacité du gouvernement centrafricain : Projets énergétiques paralysés.

 

Les fonds destinés à renforcer l’usine de Boali 2, cruciaux pour pallier la crise d’électricité que traverse le pays, restent inactifs. Cette situation montre une gestion défaillante du secteur énergétique par le gouvernement. Souaré a insisté sur l’urgence de débloquer ces financements pour améliorer les conditions de vie de la population, mais l’inefficacité administrative persiste.

 

Transport : un secteur en panne.

 

Le projet de réhabilitation de l’aéroport Bangui-Poko illustre également cette paralysie. Aucun décaissement n’a été réalisé, laissant l’infrastructure aéroportuaire dans un état déplorable. Richard Fila cotta, ministre de l’Économie et du Plan, a exprimé sa frustration face à ce manque de progrès, pointant du doigt les retards administratifs et l’incompétence de ses collègues ministres, comme souligné par Souaré.

 

Incompétence ministérielle et nominations par affinité.

 

La nomination de ministres et de directeurs par affinité politique plutôt que par compétence professionnelle est un autre facteur aggravant. Par exemple, Arthur Piri, ministre de l’énergie et neveu du président Touadera, est accusé de privilégier ses intérêts personnels, notamment le trafic de faux carburants, au détriment de ses responsabilités ministérielles. Cette pratique de nominations inefficaces est dénoncée par Souaré comme étant l’une des principales causes du blocage des fonds.

 

Projets d’eau en péril.

 

La gestion des projets d’eau, comme celui visant à financer la Sodeca pour la distribution d’eau potable, est également compromise. Les 2 milliards de francs CFA destinés à ce projet ont été annulés par le partenaire financier en raison de l’incapacité du gouvernement à les utiliser correctement. Souaré a rappelé que cette incompétence chronique met en péril des projets essentiels pour le bien-être des citoyens.

 

Appel à la responsabilité.

 

Mamady Souaré a insisté sur la nécessité pour les ministres concernés de prendre leurs responsabilités et de surmonter les obstacles administratifs pour permettre le décaissement des fonds. Toutefois, malgré ces appels, la situation reste inchangée, menaçant le développement global de la République centrafricaine.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher