L’état-major des FACA affirme dans un communiqué qu’un drone du type MAVIC  a été détruit par les soldats FACA dans la sous-préfecture d’Aba.  Une plaisanterie ou un tissu de mensonges ?

0
24

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 2 novembre 2021, 02:11:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ce lundi 1er novembre 2021, un communiqué de l’état-major des forces armées centrafricaines (FACA) affirme qu’un drone du type MAVIC, équipé des « engins explosifs improvisés » a survolé la position des soldats FACA déployés dans la localité d’Abba », dans la Nana-Mambéré. « Ce drone MAVIC   qui tentait de larguer un engin explosif improvisé sur la position des FACA a été intercepté et détruit ». Mais ce communiqué de l’État-major, loin d’être pris au sérieux par la population, tourne à la dérision dans la capitale.   

 

Voici un drone commercial MAVIC
un drone commercial MAVIC

 

D’après un officier de l’armée nationale interrogé par CNC, le drone MAVIC est un drone commercial et non militaire :

« J’ai vu ce communiqué de l’État major, c’est un tissu de mensonge. Un drone MAVIC est un drone commercial qui ne peut en AUCUN CAS être équipé de missiles ou autres armes à feu. Impossible. On ne peut pas les confondre », affirme-t-il.

D’après lui, « Les drones d’attaque comme les Reaper volent à plus de 2000 mètres d’altitude. Les FACA ne disposent pas de missiles sol-air de type Sam7 pour les abattre, ni même les Wagner d’ailleurs. Ce n’est pas avec leur Kalachnikov ou leur DKM ou même leur RPG 7 qu’ils vont faire quoi que ce soit ».

Voici un drone d'attaque de modèle Reaper (américain) acheté par l'armée française
Voici un drone d’attaque de modèle Reaper (américain) acheté par l’armée française

 

En plus, ce qui fait rire les gens, dans ce communiqué de l’état-major des armées,  il est indiqué que ce drone du type MAVIC tentait de larguer un engin explosif improvisé sur la position des FACA a été intercepté et détruit.

« un engin explosif improvisé ? »

Voilà encore une preuve de méconnaissance des armes militaires. Un engin explosif improvisé n’est autre chose qu’une mine explosive. Et un drone transporte une mine explosive ? Ceci est une comédie à l’Ivoirienne.

« Mais bon, ça ne m’étonne pas de la part du général de corps d’armée Zéphyrin Mamadou, car il n’y connaît rien du tout » ajoute-t-il.

Pour cet officier de l’armée nationale, cette annonce de l’état-major n’a qu’un seul objectif : justifier à l’avance des attaques contre les hélicoptères de la MINUSCA et des Tchadiens.

    

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com