Présentement dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, le nombre des mercenaires de Wagner est réduit à 8 seulement, et la menace d’attaque de la ville de Ndélé par les rebelles du CPC inquiète sérieusement la population. Ce qui pousse les Casques bleus de la Minusca à se préparer à toutes éventualités.
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews- Centrafrique (CNC), le jeudi 25 août 2022
Les rumeurs d’attaque de la ville de Ndélé persistent
Suite aux rumeurs persistantes d’une attaque de la ville de Ndélé par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui se sont propagées comme une traînée de poudre dans la ville, le chef-lieu de Bamingui-Bangoran, placé sous un couvre-feu strict par le préfet, se réveille chaque matin dans un climat de psychose.
Le lundi 8 août dernier, du matin au soir, sur quasiment toutes les grandes artères de la ville, les circulations sont quasiment zéro. Il n’y avait pas de mouvement de la population. Tout le monde s’est terré à la maison. Les marchés publics fonctionnent au ralenti. Les forces de l’ordre sont déployées dans tous les coins de la ville. Des patrouilles de la police et des gendarmes ainsi que des Casques bleus de la Minusca se multiplient. Les mercenaires russes de la société Wagner sont positionnés parmi les éléments de forces armées centrafricaines (FACA) aux checkpoints à l’entrée et à la sortie de la ville.
Mais deux semaines plus tard, la tension persiste, et les rumeurs d’attaque de la ville de Ndélé gagnent toute la ville.. Les quatre véhicules des mercenaires russes, remplis pratiquement des « russes noirs », font de navettes entre les différents quartiers périphériques de la ville.
Au même moment, la Minusca, de son côté, annonce avoir pris de mesure de sécurité optimale.
« Face à des informations faisant état d’attaque possible de Ndélé par des groupes armés, la force a effectué des patrouilles jour et nuit. Des points de contrôle ont été établis sur les principaux points d’entrée enfin d’assurer la sécurité de la population », indique la Minusca lors de point de presse hebdomadaire à Bangui.
À lire aussi : Les mercenaires russes, racketteurs des racketteurs : ils offrent un spectacle digne de la mafia italienne
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com