Bangui, 24 avril 2023 (CNC) — Les récents massacres de neuf citoyens chinois sur le site minier de Chimbolo, à l’est de Bambari, dans le centre de la République centrafricaine ont soulevé des questions sur la responsabilité de la Chine dans la protection de ses citoyens à l’étranger. Malgré le soutien de la Chine au groupe de mercenaires russes PMC Wagner, ses mercenaires continuent de commettre des exactions sur les citoyens chinois en RCA.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 24 avril 2023
La complicité de la Chine avec le PMC Wagner en question
Les relations entre la Chine et la Russie sont très étroites et se caractérisent souvent par une alliance stratégique. Cependant, il est difficile de comprendre pourquoi la Chine soutiendrait une entreprise comme le PMC Wagner, qui a une réputation très controversée en matière de droits de l’homme et de sécurité. Cette entreprise est souvent impliquée dans des activités illégales, notamment le trafic d’armes et le recrutement de mercenaires.
Selon l’administration américaine, certaines sociétés chinoises soutiendraient même le PMC Wagner en Ukraine. Cela soulève des questions sur la responsabilité de la Chine dans les actions de cette entreprise. En effet, les équipements fournis par la Chine au PMC Wagner se retrouvent parfois entre les mains des mercenaires russes en République centrafricaine. Ces équipements sont souvent utilisés pour commettre des exactions et des massacres, comme ce fut le cas à Chimbolo.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les hommes de Wagner menacent et confisquent les équipements des investisseurs miniers chinois sur le territoire national. Les exploitants chinois ont été chassés et leurs équipements confisqués à plusieurs reprises, même dans des localités éloignées comme Lamy-Pont dans la Nana-Mambéré.
Malgré le soutien de la Chine à Wagner, ses mercenaires continuent de commettre des exactions sur ses citoyens en RCA, jusqu’à aller massacrer ces 9 citoyens à Chimbolo le mois dernier. Ce triste événement doit être l’occasion pour la Chine de réévaluer ses relations avec le PMC Wagner et de prendre ses responsabilités en matière de protection de ses citoyens à l’étranger.
Il est également important de noter que la naïveté du gouvernement chinois dans cette affaire ne peut être tolérée. Le gouvernement chinois doit être plus vigilant quant à ses relations avec les groupes armés et les sociétés privées de sécurité à l’étranger, afin de garantir la sécurité de ses citoyens et de respecter les normes internationales en matière de droits de l’homme.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.