Le DG de l’ONASPORT, neveu du Président de la République, ordonne le d’ébranchage de l’électricité au centre culturel Missy Momo
Bangui (République centrafricaine) – Comme disait l’artiste Gervais Lakosso, il faut que le Président de la République mette de l’ordre dans sa famille de Ngbakamandja. Le désordre a atteint sa limite. Comment un directeur général, sous prétexte de la famille présidentielle, peut-il ordonner le d’ébranchage de l’électricité d’un lieu culturel très populaire dans la capitale?
directeur général de l’ONASPORT , Lidamon. Photo CNC
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 6 février 2023
Le d’ébranchage de l’électricité sur un lieu culturel à Bangui
Le lundi 2 janvier 2023, le directeur de l’Office National de promotion et de gestion des Infrastructures Sportives Publiques (ONASPORTS),a adressé une correspondance sous la forme d’ultimatum à la direction de l’espace culturel Missy Momo de déguerpir la zone dans un délai de six jours. Alors que le litige qui a opposé les deux structures date de plusieurs mois, et que le tribunal a décidé en faveur de l’espace culturel Missy Momo, force est de constater malheureusement que le directeur de l’ONASPORT continue de tenir tête.
C’est ainsi que le mercredi 11 janvier, le directeur général de l’ONASPORT, un cousin du ministre Piri, a déployé des bulldozers, accompagnés des forces de l’ordre pour raser toute la structure culturelle, provoquant la colère des artistes. Mais sous la pression des artistes, la démolition des infrastructures de Missy-Momo n’avait pas eu lieu.
Deux semaines plus tard, Monsieur Hervé Severin LIDAMO, directeur de l’ONASPORT revient sur le lieu et ordonne la coupure d’électricité au centre culturel Missy-Momo, et l’ÉNERCA n’a plus le droit de la rétablir.
Ainsi, depuis plusieurs jours, le centre utilise du groupe électrogène pour mettre de l’éclairage sur le lieu. Quelqques jours plus tard, les artistes ont contacté le ministre de l’énergie, monsieur Arthur Piri sur l’affaire. Ce dernier a ordonné à l’ÉNERCA de rétablir l’électricité au centre culturel Missy Momo . Contre toute attente, au moment du rétablissement de l’électricité, le DG de l’onasport, en colère, revient sur le lieu et ordonne aux agents de l’ÉNERCA de débrancher tous les câbles qu’ils ont installé. Devant le refus de ces derniers, le DG de l’ONASPORT ordonne aux employés de son organisation de monter sur le potto électrique et couper les cables installés.
À lire aussi : Tension de trésorerie ou piège aux partenaires, le député Ernest MIZEDIO épingle le ministre des Finances
Un projet d’une résidence hôtelière à la place du centre culturel Missy-Momo
Une stratégie délibérément mise en place par le clan du Président Touadera pour pousser le promoteur du centre, monsieur Armand Touaboy à mettre la clé sur le centre culturel Missy-Momo.
Selon des informations qui circulent depuis plusieurs mois dans l’entourage du Président de la République, le ministre Arthur Piri aurait besoin de l’espace attribué au centre culturel Missy-Momo pour construire son hôtel 3 étoiles. Et donc c’est pour cette raison qu’il a poussé depuis plusieurs années le DG de l’ONASPORT à raser les structures du centre pour lui laisser l’espace vide afin qu’il puisse construire sa résidence hôtelière.
À lire aussi : Attaque contre les éleveurs dans la localité de Ndjoukou, deux morts et des blessés
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.