Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — L’hôpital de Kabo, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, a été géré pendant 16 ans par l’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) qui a effectué plus de 1,7 millions de consultations médicales et investi plus de 24 milliards de francs CFA dans la ville et en périphérie. Cependant, en octobre 2022, le MSF a transféré la gestion de l’hôpital de Kabo au ministère de la Santé et de la Population, après une attaque ciblée par des hommes armés non identifiés contre un convoi de véhicules de l’organisation en janvier de la même année.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 21 avril 2023
Le destin funeste de l’hôpital de Kabo, transformé en entreprise privée
L’hôpital de Kabo, une ville de la préfecture de l’Ouham-Fafa en République centrafricaine, a récemment été transféré du Médecins Sans Frontière (MSF) au ministère de la Santé et de la Population en octobre 2022. MSF a investi plus de 24 milliards de francs CFA dans la ville et en périphérie et a effectué plus de 1,7 million de consultations médicales en 16 ans de présence dans la région. Malheureusement, le départ de MSF a laissé l’hôpital de Kabo dans une situation difficile, en raison d’une gestion inadéquate par le comité de gestion mis en place.
Monsieur Moussa alias Moustaki, président du comité de gestion de cet hôpital de Kabo, est un opérateur économique qui a rapidement pris le contrôle de l’hôpital. En moins de 8 mois de gestion, il a instauré un régime de terreur sur les employés de l’hôpital, ce qui a entraîné le départ forcé du médecin-chef, docteur NDOUELE Caprice, en moins d’un an.
Depuis son départ, les soins sont confiés uniquement aux infirmiers et sages-femmes, ce qui est loin d’être optimal pour la population locale.
Cependant, il y a eu récemment une lueur d’espoir pour l’hôpital lorsque le médecin chef de district, Docteur ODJIO, a fait venir un nouveau médecin-chef, le docteur NANA-MAMBERE Bonaventure. Les employés de l’hôpital de Kabo se demandent cependant si ce nouveau médecin-chef ne quittera pas l’hôpital en raison du comportement inadéquat du président du comité de gestion, Monsieur Moussa alias Moustaki.
La gestion inadéquate de l’hôpital par le comité de gestion a laissé l’hôpital vulnérable aux pratiques malhonnêtes de personnes comme Monsieur Moussa alias Moustaki. Il est essentiel que le ministère de la Santé et de la Population prenne rapidement des mesures pour corriger la situation à Kabo et garantir que la population locale bénéficie d’un accès adéquat aux soins de santé.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.