LAURENT GOMINA PAMPALI FACE A LA POPULATION DU 7ème ARRDT DE BANGUI

Publié le 5 juillet 2015 , 3:25
Mis à jour le: 5 juillet 2015 3:43 am

(Corbeau News Centrafrique)

20150704_162225(0)7EME

LAURENT GOMINA PAMPALI FACE A LA POPULATION DU 7ème ARRDT DE BANGUI

 

Bangui, (Corbeau News Centrafrique) 05-07-2015

 

Le président de l’Union nationale des Démocrates républicains, UNADER, Laurent Gomina Pampali poursuit la série de ses multiples rencontres avec les populations des huit (8) arrondissements de Bangui, la capitale centrafricaine. Il était, ce 04 juillet 2015, dans le 7ème arrondissement face aux militants et sympathisants de son parti en vue de réaliser l’une des étapes de sa tournée dans la capitale afin de leur inculquer les idéaux défendus par le parti. A quelques mois des électorales qui s’annoncent déjà avant la fin de l’année 2015, il entend montrer à la population la primeur des valeurs politiques que défend l’UNADER.

 Après les rencontres avec les militants et sympathisants des 1er, 2ème et 5ème arrondissements de Bangui, le président de l’UNADER a organisé une rencontre du genre avec ceux du 7ème arrondissement afin d’échanger avec eux. Une centaine de militants et sympathisants ont rehaussé de leur présence à la rencontre. Les questions de carte d’adhésion des militants, les valeurs morales et politiques de l’UNADER ainsi que des échéances électorales ont été au centre des échanges interactifs avec le président dudit parti. Car, selon le président de l’UNADER5, le parti de l’Union nationale des démocrates se veut un parti de gouvernance fondée sur l’éthique et morale de principe de la démocratie républicaine.

« Je suis venus rencontrer mes compatriotes du 7ème pour m’assurer s’ils sont convaincu qu’au sein de l’UNADER il y a des idéaux démocratiques. Il y en a effectivement. La démocratique c’est le principe politique universel que tout peuple qui se veut libre et qui veut cultiver la liberté d’expression, la liberté de choix des dirigeants passe par la démocratie. Et je suis venu leur dire que leur parti l’UNADER est fondé sur le principe démocratique. Boganda a créé la république et non la monarchie et nous à l’UNADER nous nous battons pour que ce principe reste éternellement. Même si nous ne serons pas là mais nos petits fils continuent à vivre dans un Etat démocratique », a fait savoir Laurent Gomina Pampali, président de l’UNADER.

De la question pratique sur les élections, il a sensibilisé les militants en général et toute la population du 7ème en particulier à se mobiliser massivement pour s’inscrire sur la liste électorale. Pour que l’UNADER parvienne à remporter les élections, il faut, a-t-il souligné, que les militants remplissent les critères définis par l’Autorité nationale des Elections (ANE) à savoir l’enrôlement des électeurs sur la liste pour pouvoir voter. Mais avant d’en arriver là, il leur a montré l’importance de la carte d’adhésion que chaque militant doit en avoir à sa possession.

« Nous allons bien sûr aux élections. Il est bien que les militants de l’UNADER s’inscrivent sur la liste électorale pour avoir les cartes de vote permettant à l’UNADER d’arriver au pouvoir. Parce que s’ils ne votent pas, l’UNADER n’accèdera pas au pouvoir. Qu’ils se mobilisent et mobilisent également d’autres Centrafricains pour que les idéaux du parti l’emportent et qu’on puisse gouverner ce pays selon les principes de la démocratie avec la justice », a-t-il ajouté.

 Abordant la question des valeurs morales et démocratiques, le président de ‘UNADER a interpelé les Centrafricains sur les bases de gouvernance instaurées depuis la fondation de la République centrafricaine. Pour lui, les Centrafricains doivent abandonner les vielles mentalités qui sont de nature à freiner le processus du développement du pays. Le vol, le détournement, l’ethnisme, et le clanisme doivent quitter l’esprit des Centrafricains afin de cultiver l’unité nationale, d’après Laurent Pampali. Ils doivent, selon lui, faire la révolution démocratique et républicaine au lieu de faire la politique de recours aux armes et à la violence.

Laurent Gomina Pampali met sa machine politique en marche tout en multipliant des rencontres avec les militants et sympathisants de l’UNADER dans la capitale centrafricaine avant d’atteindre tout le territoire national. L’homme politique centrafricain et député au parlement de la Communauté économique et monétaire en Afrique centrale (CEMAC) représentant la RCA, de surcroit Conseiller au Conseil national de transition (CNT) entend montrer aux Centrafricains de tous les horizons les valeurs politiques de Barthélémy Boganda lesquelles son parti va évoluer. Les prochaines, signalons-le, rencontres seront avec les militants de l’UNADER dans les 3ème, 4ème et enfin 8ème arrondissements de la ville de Bangui.

 

20150704_1601087EME

 

20150704_1615207EME

 

 

Des propos recueillis par Eric NGABA, 

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher