Bangui (République centrafricaine) – Le mercredi 14 décembre dernier, l’association « Action solidaire » avait organisé un Séminaire – atelier sur l’Égalité, le droit à la santé sexuelle reproductive/VIH, l’hygiène menstruelle et bien être l’Égalité, le droit à la santé sexuelle reproductive/VIH, l’hygiène menstruelle et bien être dédiés aux jeunes filles et femmes. L’événement s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Oubangui en présence de plusieurs personnalités éducatives et sanitaires du pays ainsi que des élèves des lycées de Bangui.
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 19 décembre 2022
Séminaire – atelier sur l’Égalité et le droit à la santé
Selon la Présidente de l’association « Action solidaire », madame Nadine Kossi, l’objectif principal de ce séminaire – atelier est de contribuer à la diffusion des messages communs de changement de comportement et coordonner les stratégies et les activités afin d’opérer des changements positifs aboutissant à des progrès accélérés et équitables vers la santé et l’hygiène menstruelles des femmes et filles centrafricaines.
« Aujourd’hui en s’appuyant sur des rapports des organismes tels que l’UNICEF et le guide d’entretien que nous avons élaborés pour recueillir les avis des lycéennes sur la thématique de la santé et l’hygiène menstruelle, le résultat montre que la majorité des filles et jeunes mères n’ont souvent pas les connaissances pour aborder sereinement les périodes des règles. Ce manque d’information rend l’expérience négative et parfois traumatisante », explique madame Nadine Kossi, Présidente de l’association action solidaire. D’après elle, chaque jour, environ 800 millions des filles et femmes en âge de procréer ont leur règle à travers le monde. Une réalité biologique universelle pourtant entourée de tabous, et synonyme de vulnérabilité accrue pour de nombreuses personnes.
À lire aussi : la diaspora se mobilise contre le Covid-19
Le ministre de l’éducation soutient l’engagement de l’association action solidaire
Prenons la parole, le ministre de l’Éducation nationale a non seulement saluer la clairvoyance de la Présidente de l’association action solidaire et son équipe, mais insiste également sur le traumatisme qui entoure la santé sexuelle reproductive et le bien être qui pourraient handicaper le cursus scolaire et universitaire des jeunes filles..
« Notre pays la RCA n’est pas épargné par cette réalité qui entraîne beaucoup de souffrance. Malheureusement, ce traumatisme est entaché de beaucoup des préjugés et des dogmes religieux et même traditionnels », regrette le ministre de l’Éducation.
Rappelons que lors de ce séminaire, une centaine des élèves du lycée de Bangui ainsi que leurs chefs d’établissement ont pris part À cet atelier sur l’Égalité, le droit à la santé sexuelle reproductive/VIH, l’hygiène menstruelle et bien être des jeunes filles et femmes.
À lire aussi : l’orphelinat “Amour, porteur de la vie” reçoit un don de l’association « ACTION SOLIDAIRE »
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.