L’ancien Président Alexandre Ferdinand Nguéndet plaide pour la mise en place d’une force mixte FACA/FARDC dans les zones frontalières des deux pays

0
149

 

Alors que ce lundi 3 octobre 2022, le diplomate congolais Esdras Bahekwa Kambale, ambassadeur de la RDC en République centrafricaine a été reçu par la ministre centrafricaine des Affaires étrangères au sujet de la présence massive des militaires rwandais positionnés tout le long de la frontière de la République démocratique du Congo, l’ancien Président centrafricain, monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale  Simplice Mathieu Sarandji, plaide en faveur de la mise en place d’une force mixte FACA/FARDC qui seront positionnés dans les zones frontalières des deux pays.

 

Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien Président de la République
Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien Président de la République

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 5 octobre 2022

 

L’ancien Président Alexandre Nguéndet favorable pour la mise en place d’une force mixte FACA/FARDC

 

Suite aux soupçons d’infiltration des rebelles du M23 déguisés aux militaires rwandais  en RDC via le territoire centrafricain. Une note d’information adressée par la direction provinciale de l’Agence Nationale de renseignements (ANR) au gouverneur du Sud-Ubangi alertait fin aout sur la possible présence de ces soi=disant militaires rwandais sur l’île de singes dans le territoire de Libenge, non loin de la frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville. Cette lettre a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Une autre note attribuée à Esdras Bahekwa Kambale signée le 23 septembre rapportait d’autres faits similaires et insistait sur le souhait d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA.

Entre temps, l’ancien Président centrafricain, monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, dans une note adressée au Président de l’Assemblée nationale , demande l’ouverture d’une Commission d’Enquête Parlementaire relative à la Déclaration de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Centrafrique sur la présence des Rebelles du M23 jalonnés tout au long de la frontière de la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.

À lire aussi : Installation des nouveaux membres de la Haute Autorité chargé de la Bonne Gouvernance

 

Risque grave d’un conflit

 

Ainsi, l’homme s’inquiète d’un éventuel risque grave d’une crise sécuritaire entre notre pays la Centrafrique et le pays frère qu’est la République Démocratique du Congo.

« Depuis plusieurs mois, nos militants des différentes localités des préfectures de l’Ombella M’Poko, du Mbomou, de la Basse Kotto ainsi que d’autres localités situées tout le long du fleuve Oubangui nous informaient de la présence importante sur le sol centrafricain d’éléments armés non-conventionnels en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC), manifestement des hommes du M23 », affirme l’ancien Président Alexandre Ferdinand Nguendet dans sa correspondance au Président de l’Assemblée nationale .

Pour lui, ce qui semble se présenter comme le début de redéploiement militaire massif du M23 en territoire centrafricain devrait nous inquiéter au plus haut point et être étudié et analysé avec sérieux par les autorités nationales. Le triste et malheureux exemple de la LRA ougandaise redéployée dans l’Est de la République Centrafricaine devrait nous donner à réfléchir et à nous inviter à faire preuve de vigilance active.

« Monsieur le Président, comme vous ne l’ignorez pas, il est du devoir constitutionnel de la représentation nationale de contrôler l’action gouvernementale et ce par différents outils qui s’offrent à elle dont les missions d’enquête parlementaire. C’est d’autant plus régnant quand il s’agit, comme c’est le cas ici, de questions relevant de la Sécurité nationale et de la fructification de la bonne entente diplomatique avec un pays frère, en l’occurrence la République Démocratique du Congo », poursuit l’ancien Président de la République Alexandre Ferdinand Nguendet.

Ainsi, Alexandre Ferdinand Nguendet demande au Président de l’Assemblée nationale  La mise en place dans les plus brefs délais d’une commission d’enquête parlementaire sur le redéploiement des forces du M23 en territoire centrafricain, tout en suggérant de solliciter l’appui et l’expertise de l’UA, de la CEEAC, de la CEMAC, et de la CIRGL; L’interpellation du gouvernement par l’Assemblée Nationale afin qu’il organise prestement le rapatriement, sous contrôle des forces neutres de la MINUSCA, des éléments du M23 déjà installés sur le sol centrafricain; La mise sur pied d’une diplomatie parlementaire particulièrement dynamique devant déboucher sur l’activation d’une force mixte FACA/FARDC dans les zones frontalières menacées par la présence des groupes armés du M23.

À lire aussi : Évariste Ngamana vient de se cogner durement au consulat de Belgique

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com