L’actuelle constitution n’a pas empêché Touadera de gouverner, affirme la PJLOD

0
78

 

Pour la plateforme des jeunes leaders de l’opposition démocratique (PJLOD), L’actuelle constitution n’a pas empêché Touadera de gouverner, bien qu’il ait violé à plusieurs reprises. D’après la plateforme, Le pouvoir en place de Mr TOUADERA veut coûte que coûte modifier la Constitution ou s’offrir une nouvelle Constitution afin de se présenter pour une troisième  fois à la Magistrature suprême de l’État centrafricain, ce qui constitue la violation grave de l’actuelle loi fondamentale.

Les membres de la plateforme des jeunes leaders de l'opposition démocratique lors de leur conférence de presse
Les membres de la plateforme des jeunes leaders de l’opposition démocratique lors de leur conférence de presse du 13 août 2022 à Bangui. CopyrightCNC

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 15 août 2022

 

L’actuelle  constitution n’a pas empêché Touadera de gouverner

 

Pour la plateforme des jeunes leaders de l’opposition démocratique, les centrafricains doivent comprendre que certains jeunes vivant dans la précarité sociale sont utilisés par le régime pour tromper l’opinion afin de satisfaire sa soif de s’accrocher au pouvoir en prétextant que le projet d’une nouvelle Constitution serait la volonté du peuple.

« Nous savons ici dans cette salle quelles sont les priorités du peuple centrafricain qui sont : eau potable, éducation, santé, alimentation, infrastructures routières et réseau de télécommunication etc. », affirme le coordonnateur de ladite plateforme qui précise que le peuple centrafricain a été consulté par référendum en 2015 et a voté à une large majorité l’actuelle constitution n’a pas empêché Touadera de gouverner. Mr Touadera a prêté serment à deux reprises sur cette même constitution en mars 2016 et en avril 2021.

À lire aussi : Sangocoin : le G16 saisit la cour constitutionnelle sur le bradage de la nationalité centrafricaine

 

« L’actuelle constitution ne l’a pas empêché de gouverner, bien qu’il ait violé à plusieurs reprises. D’où vient donc cette manipulation pour justifier la rédaction d’une nouvelle constitution ?

« Si Mr Touadera a été incapable d’améliorer les conditions de vie des Centrafricains depuis 6 ans et 5 mois, ce n’est pas une nouvelle constitution qui y changera leur situation » ajoute le coordonnateur de la PJLOD..

À lire aussi : De la même manière que Touadera a échoué dans son initiative de “Sangocoin “,* l’homme échouera aussi dans sa tentative d’éventrement ou d’instauration d’une nouvelle Constitution

 

D’après lui, toutes ces manœuvres déviances des valeurs républicaines et démocratiques montrent une fois de plus l’obsession  de Mr TOUADERA de s’accrocher au pouvoir malgré les réels problèmes sociaux auxquels son régime fait face en ce moment notamment l’insécurité générale et grandissante, la flambée des prix, les routes impraticables sur toute l’étendue du territoire, le manque d’accès à l’eau potable, à une éducation et santé de qualité, la corruption, le népotisme, le tribalisme, les problèmes de fins de mois l’impunité et le manque d’un dialogue franc…

« Face à cette dérive dictatoriale notoire, la Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD), association politique, soucieuse des valeurs républicaines et des intérêts supérieurs du peuple centrafricain, tient

Ci-dessous, l’intégralité en PDF les propos liminaire de la conférence de presse de la PJLOD.