La dévastation de la forêt et les conflits avec les hommes de Wagner
Bangui, 15 mai 2023 (CNC) — La situation dans la région de Lobaye en République centrafricaine est devenue alarmante, alors que les activités de déforestation menées par la société de mercenariat russe Wagner ont pris une tournure désastreuse. Les agriculteurs locaux et les mercenaires russes se retrouvent désormais en conflit, ces derniers refusant de reconnaître leur légitimité et ne reconnaissant que le Président de la République, Faustin Archange Touadera. Les conséquences de cette confrontation sont dévastatrices, avec des exploitations massives et illégales de bois, des plantations saccagées et des commerces locaux accaparés par les hommes de Wagner.
Des ravages dans les champs et la forêt
Dans les localités de Boda et de Kapou, situées respectivement à 192 et 37 kilomètres de Bangui, les mercenaires de Wagner mènent des opérations de déforestation sans scrupules. Leur exploitation illégale du bois dans cette région de la Lobaye a des conséquences dramatiques sur l’environnement. Mais ce qui est encore plus inacceptable, c’est la destruction des champs cultivés par les agriculteurs locaux. Même les arbres situés dans ces champs ne sont pas épargnés, abattus sans pitié. Face à cette situation désespérante, les fermiers tentent de dialoguer avec les mercenaires, mais ces derniers les ignorent et déclarent ne les reconnaître que dans la personne du Président Touadera.
Un appel désespéré au Président
Depuis maintenant cinq longs mois, les habitants de Kapou et de Boda cherchent à adresser une correspondance au Président de la République pour lui faire part de leur situation catastrophique. Ils espèrent que leur cri de détresse sera entendu et que des mesures seront prises pour arrêter les agissements destructeurs des hommes de Wagner. Les centrafricains se trouvent dans une situation intenable : lorsqu’ils tentent de mener des activités commerciales modestes, ces mercenaires s’en emparent. Et s’ils essaient de cultiver leurs terres, ils se retrouvent avec leurs champs ravagés. Le seul refrain que leur chantent les hommes de Wagner est déconcertant : “On ne vous connaît pas, plaignez-vous au Président Touadera.” Quel mépris et quelle arrogance !
La situation dans la préfecture de la Lobaye est devenue un véritable cauchemar pour les habitants de Boda et de Kapou. Les activités de déforestation menées par la société de mercenariat russe Wagner ont entraîné des conséquences désastreuses pour l’environnement et pour les agriculteurs locaux. Les hommes de Wagner, en refusant de reconnaître leur légitimité, détruisent les moyens de subsistance des habitants de la région et accaparent les ressources naturelles pour leur propre profit.
Par la rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.