La Centrafrique est-elle encore au centre?

Publié le 28 juin 2014 , 9:38
Mis à jour le: 28 juin 2014 9:38 pm

LE GRAND ANGLE DIPLO – François Clemenceau, rédacteur en chef du service “International” du JDD, décrypte chaque semaine les photos de l’actualité mondiale ou de ses coulisses. Cette semaine, il évoque la situation toujours aussi préoccupante en Centrafrique, sept mois après le début de l’intervention militaire.

 

Un combattant de la Seleka. (Reuters)
Un combattant de la Seleka. (Reuters)

La Centrafrique ne fait plus la Une des journaux mais la situation sur place reste très préoccupante, pour les Français comme pour  les Africains. Les massacres des derniers jours en plein cœur du pays montre que la situation sécuritaire n’est toujours pas réglée, sept mois après le début de l’intervention militaire.

Les milices chrétiennes anti-balaka et les ex-rebelles musulmans de la Seleka continuent de s’entretuer. Un cycle de représailles qui semble sans fin, des horreurs que les forces armées françaises et africaines ne parviennent plus à empêcher. La France semble incapable de ramener le calme. Mais si cette crise est ethnique, sectaire et mafieuse, elle est avant tout politique. Et de ce point de vue , la France ne peut pas tout faire et tout décider.

La situation est telle que les forces françaises seront peut-être amenées à rester plus longtemps que prévu. Et il y a urgence, car au centre de l’Afrique, voir perdurer un non-état plongé dans une telle barbarie, ne peut que produire des métastases, le terrorisme se nourrissant de tout ce qui n’est pas sous contrôle.

JDD

Aucun article à afficher