La cathédrale de Mbaïki se prépare pour le jubilé 2025
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La cathédrale de Mbaïki, chef-lieu de la préfecture de la Lobaye, a fermé temporairement depuis quelques jours ses portes pour préparer l’ouverture solennelle prévue lors du grand jubilé de 2025 annoncé par le Vatican. Cette fermeture s’inscrit dans une démarche mondiale de l’Église catholique.
Située à 107 km au sud de Bangui, la cathédrale de Mbaïki, église principale du diocèse, revêt une importance symbolique particulière. “Les cathédrales diocésaines abritent le symbole de Saint-Pierre, marque de l’unité et de l’universalité de l’Église”, explique une source ecclésiastique.
Cette fermeture temporaire permettra de préparer l’ouverture rituelle des portes, un acte liturgique majeur qui marque traditionnellement le début des années jubilaires dans l’Église catholique. En effet, le Vatican a demandé à toutes les cathédrales du monde d’organiser une ouverture solennelle de leurs portes pour inaugurer le jubilé 2025.
Le diocèse de Mbaïki, qui fait partie des diocèses suffragants de l’archidiocèse de Bangui, se joint ainsi à cette célébration universelle qui touchera l’ensemble des cathédrales catholiques à travers le monde.
La réouverture de la cathédrale de “Mbaïki la Belle”, comme la surnomment affectueusement les habitants, marquera le début des célébrations jubilaires dans cette partie de la République centrafricaine.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC