Koui, un soldat FACA décapité retrouvé près du village Ngaoukala
La semaine dernière, un cadavre décapité a été découvert près du village de Ngaoukala, au nord-ouest de Koui, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé. Cette découverte glaçante dévoile une fois de plus la violence extrême qui règne dans le pays.
Bangui, 06 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Des jeunes villageois tombent sur une scène d’horreur.
La semaine dernière, un groupe de jeunes du village se rendant aux champs a fait une découverte effroyable. À environ 5 km de Ngaoukala, ils ont repéré un corps partiellement enterré. En s’approchant, ils ont constaté avec effroi qu’il s’agissait d’un cadavre décapité en état de décomposition avancée.
“Nous avons d’abord vu une partie du corps qui dépassaient du sol. En dégageant la terre, nous avons réalisé que le corps était sans tête. C’était horrible”, témoigne Maxime K., l’un des jeunes présents.
Un soldat victime d’une exécution barbare ?
Le corps, en état de décomposition avancée, portait une tenue militaire complète, gilet pare-balles inclus. Cette tenue suggère qu’il s’agissait probablement d’un soldat des FACA ou d’un milicien associé aux mercenaires russes de Wagner.
Fait particulièrement troublant, la tête de la victime a été retrouvée à environ 200 mètres du corps. Cette séparation délibérée évoque une exécution barbare suivie d’une tentative de dissimulation.
Soldat FACA décapité : Des soupçons qui pèsent sur les mercenaires de Wagner.
Cette découverte intervient deux jours après une vaste opération militaire menée par les forces de Wagner et quelques soldats FACA à la frontière camerounaise. Selon des témoins, un avion de type Albatros du groupe Wagner aurait même participé aux bombardements de positions rebelles.
“Nous pensons certainement que cet homme faisait partie du groupe parti en mission. Quelque chose a dû mal tourner durant l’opération “, confie sous couvert d’anonymat un habitant de Ngaoukala interrogé par la rédaction du CNC.
Les villageois soupçonnent les mercenaires russes d’être impliqués dans cette mort violente, bien qu’aucune preuve formelle ne vienne étayer cette hypothèse pour l’instant.
Un nouveau crime de guerre ?
Cette affaire rappelle tristement les exactions commises contre deux miliciens anti-balaka à Bouca la semaine précédente après une opération matinale des hommes de Wagner au domicile des suspects sis au quartier SOCADA. Dans les deux cas, les corps des victimes ont été mutilés de façon barbare.
“C’est un mode opératoire similaire. On retrouve la même volonté de terroriser les populations”, analyse un expert centrafricain en sécurité basé à Bangui.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.