Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 20 avril 2022
Bangui (CNC) – Dans la matinée du mardi 19 avril 2022, s’est tenu dans la salle de cinéma du Palais de la Renaissance, la cérémonie d’installation des nouveaux membres de la Haute Autorité chargé de la Bonne Gouvernance. La cérémonie s’est déroulé en présence du Chef de l’État, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, du Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Simplice Mathieu SARANDJI, du Premier ministre intérimaire madame Sylvie Baipo Temon et des membres, des certains personnalités de la République, des membres du gouvernement et des quelques diplomates accrédités auprès de la République Centrafricaine.
Mentionner dans le Titre XIV (article 146 à 150) de la constitution centrafricaine du 30 mars 2016, la Haute Autorité chargé de la Bonne Gouvernance est une institution indépendante de tout pouvoir politique, de toute association ou de tout groupe de pression. Cette institution veille à la représentation équitable de toutes les régions de la République Centrafricaine dans les Institution publiques et parapubliques. Veille à proscrire toute gestion familiale, clanique, patrimoniale et partisane de la chose publique et veille également à la protection des droits minorités, des peuples autochtones, des personnes handicapées ainsi que du principe de l’égalité entre homme et femme.
Rappelant que s’était à la date du 16 février 2022 que les enseignants supérieurs de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bangui se sont réunis pour élire l’un d’entre eux. Le Dr Guy Eugène Demba, président sortant est réélu à sa propre succession à 100% sur le 23 votants.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com