Inondations à Bangui : Promesses vaines du gouvernement face à une crise persistante

0
56

Inondations à Bangui : Promesses vaines du gouvernement face à une crise persistante

 

inondation quartier sato pk10. CopyrightCNC
inondation quartier sato pk10. CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 24 octobre 2023 (CNC) – La ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine, est encore une fois confrontée à une série d’inondations qui plongent de nombreux habitants du nord de la ville dans une détresse sans fin. Le lundi matin dernier, une pluie diluvienne s’est abattue sur la région, provoquant des dégâts matériels considérables et mettant en danger la vie de nombreux citoyens. Face à cette situation, il est difficile de ne pas pointer du doigt l’inaction des autorités gouvernementales, qui continuent à faire des promesses vaines sans prendre des mesures concrètes pour résoudre ce problème récurrent.

 

Le témoignage de Véronique, un résident du quartier Sato, situé au PK9 à la sortie nord de la capitale, est particulièrement révélateur de la souffrance endurée par de nombreuses familles. “Notre maison reste inondée après des récentes pluies. J’ai beaucoup d’enfants et je ne peux pas me permettre d’aller prendre une maison en location. Mes enfants et moi sommes obligés de vivre dans cette condition. Cette situation fait que nous contractons des maladies, des douleurs dans tout le corps. Vu le nombre d’enfants, je ne peux pas abandonner la maison”, se lamente-t-il.

 

Emmanuelle, une autre habitante du secteur, impute la situation aux travaux de construction du pont de PK10. Selon elle, la création d’un canal pour le projet du pont n’a pas été planifiée adéquatement, ce qui a exacerbé les inondations locales. Les habitants se retrouvent donc piégés dans une situation insoutenable.

 

Jean-Claude Nibayom, directeur général des Topozèdes, un projet d’urbanisation, met en lumière les causes profondes de ces inondations. Il explique que la topographie de Bangui, entourée de chaînes de montagne, est propice à l’érosion, qui entraîne ces inondations dans les zones basses de la ville. Normalement, des infrastructures telles que des digues et des retenues d’eau devraient être en place pour gérer efficacement le drainage des eaux, mais ces mesures font cruellement défaut.

 

Le gouvernement a promis à maintes reprises de résoudre ce problème de catastrophe naturelle, mais malheureusement, aucune action concrète n’a été entreprise jusqu’à présent. Les habitants du secteur sont laissés pour compte, subissant les conséquences dévastatrices de cette inondation sans voir de véritables solutions se profiler à l’horizon.

 

La situation est d’autant plus inacceptable que, selon les habitants, aucun dégât humain n’est à déplorer. Cependant, il est clair que l’absence de réaction des autorités met en péril la santé et la qualité de vie des résidents, sans compter les pertes matérielles considérables.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.