Bangui (République centrafricaine) – Dans la nuit du dimanche à lundi 19 décembre 2022, les locaux de la délégation de l’Union européenne à Bangui ont été ravagés par un incendie d’origine inconnue. Une enquête a été ouverte par la justice centrafricaine. Mais où en est-on avec les investigations?
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 21 décembre 2022
Incendie du siège de l’Union européenne à Bangui
Si les causes de l’incendie qui a ravagé les locaux de la représentation de l’Union européenne à Bangui ne sont pas encore élucidées, sur les réseaux sociaux, les coupables sont déjà désignés.
Pour les uns, c’est l’œuvre du chef milicien Kossimatchi et Hassan Bouba, tandis que les autres voient derrière cet acte criminel la main de la milice russe Wagner. Une autre troisième voix résument à parler d’un cours circuit électrique. Mais que s’est-il passé?
Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu s’est déclaré dans la nuit du dimanche à lundi aux alentours de 2 heures du matin. L’hypothèse d’un accident est privilégiée par les enquêteurs sans pour autant négliger un acte du type criminel.
Pour monsieur Kenny YAMBA, l’incendie des locaux de la représentation de l’Union européenne en Centrafrique est l’œuvre des miliciens du régime appuyés par Wagner.
« les chefs des milices du régime dictatorial de Bangui, lesquelles on peut citer Wagner, requins, galaxie nationale, Front Républicain etc. qui ont planifié, organisé et perpétré l’incendie de la représentation de L’UE en/RCA, en représailles au faux attentat contre Dimitri. Le but avoué de la Russie, étant de marginaliser toujours un peu plus la RCA pour achever sa totale vassalisation par une dépendance sécuritaire et faire de notre pays, un État satellite soviétique au cœur de l’Afrique », précise Kenny Yamba.
À lire aussi : Marche pour le référendum, une réunion des députés de la majorité à l’hôtel Azimut tourne au fiasco
D’autres voix s’élèvent pour indexer
Monsieur Kenny Yamba n’est pas le seul à émettre cette hypothèse. C’est en tout cas l’avis de nombreux citoyens centrafricains, que ça soit sur les réseaux sociaux que dans les rues de Bangui, du moment où cet incident s’est produit 48 heures après la déclaration du chef milicien Kossimatchi sur la saccageassions prochaine de la chancellerie française en Centrafrique.
Au même moment, quelques voix très prudentes émettent l’hypothèse d’un court circuit électrique qui serait à l’origine du feu, du moment où les cas d’incendie de ce genre sont très récurrents à Bangui ce dernier temps.
Notons que les bâtiments de l’Union européenne, des États-Unis, de la Minusca, de la France, de la Chine, etc. sont les plus sécurisés contre l’incendie. Mais avec cet incident, seule l’enquête qui pourrait déterminer les causes réelles de l’accident.
À lire aussi : Disparition spectaculaire du lieutenant Julien Rafaï de la garde présidentielle,
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.