Le Togo cherche un moyen de booster sa croissance économique tout en tentant de réduire son impact sur l’environnement. C’est le cas de plusieurs autres pays en voie de développement. L’intégration de l’énergie renouvelable Togo au processus est par ailleurs un excellent moyen d’accomplir une telle prouesse.
Énergies renouvelables : opportunités de croissance économique du Togo 2024
Plusieurs types d’énergies sont adaptés au contexte togolais, pouvant lui permettre de mettre un terme à sa dépendance à l’énergie fossile. Il s’agit notamment de l’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne. L’énergie verte Togo est une solution idéale pour la croissance économique du pays. Le groupe bancaire pour le développement africain finance depuis quelques années de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest pour leur permettre d’entrer dans cette tendance de développement durable Togo. Bien que certains d’entre eux aient pu prendre de l’avance, d’autres sont encore à la traîne. Toutefois, le plus important est qu’ils ont réalisé les opportunités que les énergies renouvelables peuvent leur apporter.
Chacun peut contribuer à son niveau pour accélérer la cadence et atteindre rapidement l’indépendance. Cependant, il faut également trouver un moyen de se divertir pour être moins stressé et rester efficace dans son travail. Cela peut se concrétiser à travers l’inscription sur 1Win depuis un mobile ou ordinateur. En utilisant un navigateur tel que Ecosia, les utilisateurs contribuent à la croissance de l’énergie verte dans le monde. Les énergies renouvelables offrent une grande opportunité au Togo pour faire croître son économie de plusieurs manières différentes.
Impact des énergies renouvelables sur le développement durable Togo
Le développement durable Togo est une notion qui semble encore incompréhensible pour de nombreux acteurs. La réduction de l’émission des gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que la protection des ressources naturelles sont les combats que mènent les acteurs du développement durable. Tout le monde peut rejoindre ce combat à son niveau et poser de petits actes qui auront de l’impact sur une plus grande échelle. En effet, la croissance économique du Togo 2024 peut également être pilotée par la prise de conscience à l’échelle nationale de l’importance d’adopter les énergies renouvelables. Il faut noter que le Togo abrite l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques en Afrique de l’Ouest. Cela montre à suffisance son engagement dans cette lutte pour un développement durable, par conséquent, l’impact s’étend sur de nombreux secteurs d’activités.
Transition énergétique au Togo – Défis et opportunités
L’objectif du Togo est d’atteindre l’accès universel à l’énergie électrique à l’horizon 2030. Au cœur de la stratégie nationale d’électrification se trouve la transition énergétique pour le développement durable au Togo. Ce projet fait face à de nombreux défis, mais aussi, crée un certain nombre d’opportunités pour le pays. En effet, l’objectif est de permettre que cette transition profite à toutes les couches sociales au sein de la population. En plus d’être une activité mondialement encouragée, c’est une aubaine pour les entreprises du secteur privé, qui peuvent désormais s’implanter plus facilement dans certaines zones du pays. Cela grâce à une électrification universelle. Les véritables défis auxquels cette transition fait face ainsi que les opportunités qu’elle crée sont :
- La déforestation : les forêts du Togo sont rasées dans le but d’y construire des maisons d’habitation, plus particulièrement à Lomé. Il faut donc penser à la reforestation ;
- La création des emplois : la population au Togo est à 33 % constituée de jeunes de 15 à 35 ans. C’est une main-d’œuvre de qualité pour les entreprises du secteur de l’énergie renouvelable ;
- Le climat : étant donné la position géographique du pays, il faut tenir compte des intempéries et de la double saison sèche/pluvieuse en mettant sur pied ce projet de développement durable Togo.
En effet, il faut non seulement investir dans les infrastructures, il faut aussi former les travailleurs pour qu’ils soient plus performants. À côté de cela, l’adoption des énergies renouvelables crée aussi des opportunités telles que les emplois ainsi que la stimulation de la croissance économique.
Secteurs clés de la création d’emplois au Togo grâce à l’énergie verte Togo
Avec l’avènement des énergies renouvelables, plusieurs nouveaux emplois ont vu le jour. Pour mener à bien ces différents projets, la banque mondiale est activement impliquée. Parmi les emplois créés par l’adoption de l’énergie verte Togo, on peut citer :
- La reforestation ;
- L’installation et la maintenance des équipements ;
- La production de matériel ;
- La recherche et le développement.
En effet, il est désormais possible de se former uniquement dans le but d’installer et d’entretenir les équipements de ce secteur. Ce n’est pas possible de confier la maintenance de ces nouveaux équipements aux personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires.