Grève à l’ONASPORT : Les travailleurs dénoncent la répression policière et réclament justice sociale**
Bangui, 28 septembre 2023 (CNC) – Aujourd’hui marque le début d’une grève de trois jours au sein de l’Office National des Sports et de la Culture (ONASPORT), une manifestation émanant du mécontentement généralisé des employés face à la mauvaise gestion de l’institution et à la non-réception de leurs salaires.
Dès le premier jour de la grève, la situation a pris une tournure inquiétante lorsque le directeur général, Hervé Sévérin Lidamon, a mobilisé une force policière pour démanteler les installations des grévistes et empêcher tout regroupement devant l’institution. Une décision jugée excessive et répressive par les employés en lutte, qui s’interrogent sur la mission des forces de l’ordre vis-à-vis de la population.
Les grévistes dénoncent vigoureusement cette répression et soulignent le silence des autorités face à leurs revendications légitimes. Une employée de l’ONASPORT s’est exprimée avec indignation : “J’ai vraiment honte pour nos forces de l’ordre. Ce que je sais des policiers, ce sont des gens qui protègent la population et non de s’aligner derrière les dirigeants pour s’attaquer aux pauvres citoyens centrafricains.”
Les revendications des employés en grève sont claires : ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaires, dénoncent des abattements de salaires jugés illégaux, et décrient la mauvaise gestion et l’abus d’autorité au sein de l’ONASPORT.
Élodie, déléguée du personnel, a souligné les motifs de la grève : “On a demandé qu’aujourd’hui ce matin ce sont nos droits. On a les arriérés de salaire, les abattements de salaire illégal, les cumuls de poste. Aujourd’hui on a quatre mois d’arriérés de salaire. La mauvaise gestion et l’abus d’autorité ne passent pas pour les manifestants.”
Le directeur général, Hervé Sévérin Lidamon, rejette la responsabilité des arriérés de salaire sur ses prédécesseurs, arguant que payer ces arriérés créerait un nouveau problème financier. Une réponse qui n’a fait qu’exacerber la colère des employés en grève.
Face à cette situation tendue, la direction générale de l’ONASPORT et une équipe de l’inspection du travail ont ouvert des négociations avec le personnel mécontent. La résolution de cette crise semble dépendre de la capacité des parties à trouver un terrain d’entente, mettant en évidence l’importance cruciale de la justice sociale et de la bonne gestion au sein des institutions publiques.
Par Prisca VICKOS
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.