Grande offensive des Wagner ti Azandé et les russes contre l’UPC à Mboki, Zémio et Djema
Depuis samedi dans la matinée, les mercenaires du groupe Wagner et les miliciens ti Azandé, appelés Wagner Ti Azandé se sont déployés massivement dans différentes localités de la préfecture du Haut-Mbomou, comme à Mboki, Zémio et Djema. Mais à Mboki, les Wagner ti Azandé et les russes affrontent depuis samedi après-midi les rebelles de l’UPC. Les combats sont violents et intenses, selon les témoins.
Bataille à Mboki : Wagner et les Miliciens ti Azandé en Affrontement avec l’UPC!
Depuis 15 heures, hier , la ville de Mboki, située au sud-est de la République centrafricaine, est en proie à des affrontements violents entre les mercenaires du groupe Wagner, accompagnés des miliciens Azandé baptisés Wagner Ti Azandé, et les rebelles de l’UPC. Ces derniers sont en affrontement depuis plus d’une année avec les miliciens Azandé.
Déroulement de l’Attaque!
Les mercenaires du groupe Wagner, bien que peu nombreux, ont soutenu les miliciens T Azandé en les déployant par véhicules à Mboki, tandis qu’à Zémio et Djema, ils se sont déployés par hélicoptère. À Mboki, à leur arrivée, ils se sont positionnés stratégiquement avant de lancer l’attaque entre 15-16 heures. Les combats se sont intensifiés rapidement, et la situation reste floue quant au contrôle de la ville.
Renforts et Appel à l’Hélicoptère!
Devant la résistance farouche des rebelles de l’UPC, les mercenaires du groupe Wagner ont demandé des renforts à Obo et ont sollicité l’intervention d’un hélicoptère pour les soutenir. Les combats acharnés montrent la détermination des miliciens ti Azandé et les mercenaires russes , qui luttent pour reprendre le contrôle de Mboki, Djema et de Zemio.
Formés par les mercenaires russes, ces miliciens sont désormais connus sous le nom de Wagner T Azandé ou “les Russes Noirs”.
Contexte d’affrontement!
Une trentaine des mercenaires Wagner T Azandé, un mois après leur formation, a été déployée dans l’Ouham, vers Markounda Sido, pour soutenir les mercenaires du groupe Wagner et les soldats FACA dans leur combat contre les rebelles de l’UPC au nord-ouest du pays. Ainsi, la République centrafricaine est actuellement le lieu de plusieurs fronts de bataille, l’un au nord-ouest et l’autre au sud-est, chacun évoluant de manière indépendante mais simultanée.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.