Gabon : le vice président de la République assure l’intérim

Publié le 15 novembre 2018 , 4:57
Mis à jour le: 15 novembre 2018 4:57 pm
Le vice Président de la République du Gabon
CopyrightDR

 

 

Gabon : le vice président de la République assure l’intérim

 

 

 

La cour constitutionnelle a modifié les articles 13 et 16 de la constitution portant vacance du pouvoir pour permettre au vice président de présider les conseils des ministres et assuré la continuité du service public. Le président Bongo hospitalisé durant trois semaines aujourd’hui continue d’exercer le pouvoir.

Suite à l’hospitalisation du président Ali Bongo qui dure déjà trois semaine, le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a saisi la cour constitutionnelle pour autoriser le vice-président à présider les conseils des ministres.

Ainsi, la haute juridiction a statué en modifiant les articles 13 et 16 de la constitution gabonaise pour permettre à Pierre-Claver Maganga Moussavou à assurer l’intérim pour évacuer les dossiers urgents de la Nation. Et depuis hier c’est donc Pierre- Claver Maganga Moussavou qui exerce temporairement le pouvoir au Gabon.

Ce pouvoir ne concerne que les affaires courantes. Ali Bongo pour l’heure demeure le président de la République du Gabon, chef de l’Etat et continue d’exercer le pouvoir tant que la cour constitutionnelle n’a pas constaté l’empêchement définitif ou la vacance de celui-ci.

Rappelons que Ali Bongo est interné à l’hôpital des roi Fayçal pour suite à un malaise due à une fatigue sévère. Il y a quelques jours, le porte-parole de la présidence Gabonaise avait fait savoir que l’état de santé du président s’était « sensiblement amélioré » et qu’il était en pleine recouvrement de ses capacités physiques.

…..

Aucun article à afficher