FPRC, UPC, MPC : le mythe des millions de dollars remis par Wagner pour la signature de l’APPR-RCA

0
1085

FPRC, UPC, MPC : le mythe des millions de dollars remis par Wagner pour la signature de l’APPR-RCA

 

FPRC, UPC, MPC : le mythe des millions de dollars remis par Wagner pour la signature de l’APPR-RCA
L’ex-chef d’État soudanais Omar El – Bechir avec le Président Touadera lors de la négociation de l’accord de paix de Khartoum au Soudan.

 

Un article contesté, des chefs rebelles en colère

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Selon le magazine Afrique intelligence , des chefs rebelles centrafricains, dont le patron du FPRC Adam  auraient bénéficié d’un financement direct de Wagner en 2019 lors de la négociation de l’accord de paix à Khartoum au Soudan. Mais les principaux concernés démentent catégoriquement et affirment que l’argent qu’ils ont reçu venait d’une autre source. Une manipulation ou une vérité cachée ?

 

Dans un ouvrage à paraître, Death is our Business, le journaliste américain John Lechner affirme que Wagner a versé plus d’un million de dollars aux groupes armés centrafricains lors des négociations de l’accord de Khartoum en 2019. Selon ses recherches, Noureddine Adam aurait reçu une somme de 500 000 dollars, Ali Darassa 250 000, et Mahamat Al-Khatim 100 000, tandis que d’autres chefs rebelles auraient perçu des montants moindres.

 

Cette version des faits, relayée par Afrique intelligence, provoque de vives réactions. Plusieurs figures des groupes armés impliqués dans ces négociations réfutent totalement ces chiffres. Contactés par la rédaction du CNC, des représentants du FPRC, de l’UPC et du MPC contestent formellement avoir reçu des sommes aussi élevées et dénoncent des informations erronées.

 

Les chefs rebelles dénoncent des chiffres exagérés

 

Selon plusieurs ex-rebelles interrogés par CNC, l’argent perçu était bien inférieur aux montants avancés. Ils affirment que chaque groupe armé a reçu une somme identique de 16 000 dollars, soit environ 9 millions de francs CFA. Contrairement aux affirmations du livre, ils précisent que cet argent ne venait pas de Wagner, mais du gouvernement centrafricain.

 

D’après ces témoignages, c’est Firmin Ngrébada, alors directeur de cabinet du président Touadéra et futur Premier ministre, qui a remis ces sommes aux différents groupes armés. « C’est le gouvernement qui nous a payés, pas Wagner », insiste un ancien cadre du FPRC. Pour le compte du FPRC, c’est Abakar Sabome qui a réceptionné la somme et signé la décharge.

 

Les mêmes déclarations viennent des rangs de l’UPC et du MPC. « Nous avons tous reçu le même montant. Ces chiffres avancés sont exagérés. Si Wagner avait réellement versé 500 000 dollars à un seul groupe, cela n’aurait pas servi à quitter le maquis, mais à s’armer davantage », souligne un ex-rebelle joint au téléphone à Bangui.

 

Des soupçons sur la gestion des fonds

 

Face aux contradictions entre les chiffres avancés par Afrique intelligence et les témoignages des ex-rebelles, plusieurs questions se posent. Si des montants plus élevés ont été déboursés, où sont-ils passés ? Certains pointent une possible manipulation des faits par des membres du gouvernement. « Si de telles sommes ont circulé, elles ont pu être détournées avant d’arriver aux groupes armés », avance un ancien négociateur, ancien officier de l’UPC.

 

D’autres estiment que ces révélations pourraient être une stratégie visant à décrédibiliser les anciens chefs rebelles.

 

Un débat relancé sur l’influence de Wagner

 

Au-delà des chiffres contestés, cette affaire remet en lumière l’influence de Wagner en Centrafrique. Depuis son implantation en 2018, la milice a bénéficié d’un accès privilégié aux ressources du pays. Le livre de John Lechner affirme notamment que Wagner aurait profité de subventions étatiques sur le carburant et l’alimentation, estimées à 35 millions de dollars par an. Et c’est vérifié cette fois. Wagner est partout et récupère tout d’ailleurs.

 

Si les groupes armés nient avoir reçu d’importantes sommes de Wagner, les liens entre la milice russe et les autorités centrafricaines restent opaques. Cette nouvelle controverse pose la question des financements souterrains dans les accords de paix et des véritables bénéficiaires des ressources injectées lors de ces négociations.

 

Alors que les tensions persistent sur l’influence de Wagner en Centrafrique, cette affaire risque de raviver les spéculations. Reste à savoir si des preuves viendront étayer l’une ou l’autre version.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC