Financement de Wagner, le chef rebelle Hassan Bouba, ministre de l’Élevage, s’active pour la collecte des bœufs dans la Nana-Mambéré et Mambéré-Kadéi

0
162

 

Bangui, 15 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le chef rebelle tchadien Hassan Bouba, devenu miraculeusement ministre de l’Élevage en République centrafricaine (RCA), multiplie depuis la semaine dernière des réunions avec les éleveurs dans le Nord-ouest et l’ouest de la RCA. Il est accompagné du Président du conseil d’administration de la fédération nationale des éleveurs centrafricains (FNEC), Monsieur Issa Bi Amadou, et du secrétaire général de ladite organisation Ousmane Shehou.

Hassan Bouba organise une réunion avec les Peuls éleveurs de Mambéré Kadéi
Photo à la fin de la réunion du ministre chef rebelle Hassan Bouba aux éleveurs Peuls de la Nana-Mambéré

 

Selon une pratique de racket mise en place depuis des dizaines d’années en République centrafricaine, chaque éleveur, qui possède de troupeau de bœufs, doit faire une fois chaque année ce qu’ils appellent en peul « SOFAL », c’est-à-dire donner gratuitement pour chacun une tête de bœuf destinée au secrétaire général de la FNEC et au maire de sa commune d’élevage. C’ewt ce que le chef rebelle défunt Abbas Sidiki avait interdit aux éleveurs peuls de toute la région qu’il contrôle de le faire entre 2014 et 2020. Pour lui, c’était une pure arnaque des éleveurs. Mais en 2021, cette pratique revient avec le contrôle de la région de l’Ouest et du Nord-ouest par les soldats FACA et leurs alliés mercenaires russes.

Ainsi, depuis la semaine dernière, le chef rebelle tchadien de la zone de la Ouaka et ministre de l’Élevage Hassan Bouba, sous prétexte de l’appui aux forces armées nationales et au groupe Wagner, multiplie des réunions avec les éleveurs de la Nana-Mambéré, de Mambéré-Kadéï pour leur contribution exceptionnelle  aux forces gouvernementales pour le maintien de la sécurité dans la région.

 

Touadera est-il impliqué?

Selon une autre source, cette activité de contribution exceptionnelle des éleveurs peuls à la société Wagner serait initiée par le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Ces troupeaux lui seraient personnellement destinés. Ce n’est pas une affaire de Wagner, mais présidentielle.

Alors, qui dit la vérité dans cette affaire ?