Fidèle Gouandjika en mutation : du génocide aux menaces graves

Publié le 8 novembre 2023 , 7:30
Mis à jour le: 8 novembre 2023 3:24 pm

Fidèle Gouandjika en mutation : du génocide aux menaces graves

 

Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l'État porte son T-shirt "je suis Wagner".
Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l’État porte son T-shirt “je suis Wagner”.

 

Bangui, 09 novembre 2023 (CNC) – Les récents propos de Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président putschiste de la République centrafricaine, lors d’un live sur Facebook, et répétés dans une interview sur la radio Ndékèluka, sont profondément préoccupants. Ses déclarations non seulement sont choquantes mais aussi potentiellement dangereuses pour la stabilité de la nation et la sécurité de ses citoyens.

 

L’appel à la commission de crime de génocide de cet homme conseiller spécial Fidèle Gouandjika, est totalement inacceptables. En le répétant dans son interview et en utilisant à nouveau ce terme criminel aussi lourd, il sous-entend clairement qu’il y a un projet de génocide en cours en République centrafricaine. Accuser la France, les Nations Unies et d’autres acteurs internationaux de conspirer pour provoquer un génocide est non seulement infondé mais aussi irresponsable. Et comparer la situation actuelle en Centrafrique à celle du génocide au Rwanda est à la fois inapproprié et choquant.

 

De plus, la façon dont Fidèle Gouandjika dénigre les groupes d’opposition démocratique et les groupes armés en les qualifiant de complices d’acteurs internationaux est déplorable et inadmissible. Accuser ces groupes de chercher à provoquer un génocide est une grave exagération de la situation et une tentative de diaboliser ses adversaires politiques.

 

Fidèle Gouandjika qui s’est précipité de demander une interview à nos confrères de la radio Ndékèluka afin de se justifier, n’a pas, non plus, trouvé les bons arguments pour effacer sa déclaration. Il s’est contenté de mépriser la liberté d’expression et de la justice, intimider la communauté internationale au chevet de ce pays en crise depuis trois décennies. Menacer tous ceux ou celles qui oseront déposer une plainte contre lui en justice est une attaque directe contre l’État de droit et à la démocratie. Les citoyens ont le droit de recourir à la justice lorsque des accusations graves sont proférées, et un ministre conseiller se doit de respecter ce droit plutôt que de le menacer.

 

Ses commentaires aussi sur les questions de moralité, en particulier, sa manière de parler du sexe des femmes, utilisation des gros mots vulgaires comme les “couilles”, sont inappropriés pour un homme occupant une position gouvernementale de haute responsabilité et ne sont autre que des injures publiques condamnables. Les responsables publics devraient montrer l’exemple en matière de respect et d’éthique, et non pas chercher à choquer délibérément l’opinion publique.

 

Rappelons que les déclarations de Fidèle Gouandjika appelant au génocide sont contraires aux principes fondamentaux de la démocratie, de la justice et de la décence. Elles sont de nature à semer la division et l’instabilité dans le pays, au lieu de promouvoir la réconciliation et la paix. Il est temps que les autorités compétentes examinent de près ces déclarations et prennent des mesures pour garantir que de tels discours irresponsables et dangereux n’aient pas de conséquences graves pour la République centrafricaine et ses citoyens.

 

L’appel à la commission du génocide étant un crime contre l’humanité, les organisations nationales et internationales des droits de l’homme doivent intenter une action devant la cour pénale internationale (CPI) qui devrait à son tour également l’examiner pour déterminer si des actions en justice sont nécessaires pour prévenir toute escalade de la violence et garantir la protection des droits de l’homme en Centrafrique.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher