Faustin Archange TOUADERA, un pion dangereux des Wagner dans la chasse à l’occident en Afrique au profit de la Russie.

0
71

 

Bangui, République centrafricaine – Après des investigations menées par la rédaction du CNC ayant permis de recueillir plusieurs témoignages y compris dans le cercle du pouvoir de monsieur Archange Touadera, un deal profond et dangereux à été scellé avec les mercenaires de Wagner sur le dos des centrafricains et même d’autres États africains. En contrepartie d’une présidence à vie, Touadera offre au Groupe Wagner de Poutine une base arrière pour mener une campagne anti occidentale, chasser progressivement de l’Afrique les Français, les européens et les américains et permettre leur remplacement par la Russie.

Des militaires de l'armée centrafricaines
Des militaires de l’armée centrafricaines

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 9 janvier 2023

 

Faustin Archange TOUADERA, un pion dangereux des Wagner

 

Depuis 2018, Le président centrafricain Faustin Archange Touadera s’est tourné vers la Russie en vue de, selon lui, venir à la rescousse de son pays (la RCA) déchiré par une guerre civile depuis 2013. Mais malheureusement, ce nouveau partenariat échappe à la règle de l’art en diplomatie, car le nouveau « partenaire russe » a préféré s’appuyer sur des forces paramilitaires appelées Wagner pour s’implanter en Centrafrique. Dès lors, nous assistons à une violente campagne de désinformation et de manipulation des opinions africaines contre les intérêts français. Mais au-delà de cette diplomatie hybride menée par les Russes en terre centrafricaine, ce sont des plans de déstabilisation des pays voisins, l’utilisation du sol centrafricain comme base arrière des forces déstabilisatrices de Wagner qui sont à déplorer. Et au-delà de cette offensive diplomatique russe qui mette en coupes réglées la Centrafrique, ce petit pays pauvre d’Afrique centrale, l’agenda caché ou les stratégies de la Russie consiste absolument à chasser la France de ses anciennes colonies d’Afrique, avec le concours du président Faustin Archange TOUADERA

À lire aussi : violent affrontement  à 100 kilomètres de Bria, près de 50 morts

Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain
Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain. Image publiée par les intéressés eux-même

 

Touadera, mon combat c’est chasser la France et les occidentaux de l’Afrique

 

En effet, et point n’est besoin de le rappeler, l’image de la France a commencé à être sérieusement écornée en Afrique autour des années 2018-2019, avec l’avènement des supplétifs russes connus sous le nom de Wagner en Centrafrique. Sous de fallacieux prétextes de donations en armes suivies du déploiement de quelques instructeurs russes, Wagner s’est, au fur et à mesure, implanté dans ce pays de monsieur Faustin Archange Touadera et lance depuis 2018 une « croisade de manipulations des esprits » contre la France, ancienne puissance coloniale et premier partenaire historique de la RCA.

À lire aussi : Joseph Bendounga, un opposant historique aux régimes de Bangui. Retour sur quelques faits marquants de ses années de luttes politiques aux côtés des Centrafricains

Le Chef de l'État centrafricain Faustin Archange Touadera
Le Chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA : Agent numéro 1 de la Russie en Afrique francophone.

 

Selon des informations de sources concordantes, Faustin Archange TOUADERA, à travers les mercenaires de Wagner, a scellé un pacte d’allégeance et de sang avec les autorités russes, en vue de chasser progressivement les Français partout en Afrique pour que la Russie y prenne pied durablement. En contrepartie, les Wagner lui ont promis qu’il restera Président à vie de la RCA.

Le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA est aujourd’hui le pion numéro 1 de la Russie de Poutine et du Groupe Wagner pour déstabiliser progressivement et instrumentaliser les États africains contre l’occident (États-Unis, France, UE).

 

TOUADERA, l’ambassadeur plénipotentiaire des Wagner de la Russie, contribue activement à la déstabilisation de la Sous-région d’Afrique centrale.

 

D’après les scénarios sur la table des Wagner, le territoire centrafricain doit servir de base arrière au lancement des opérations déstabilisatrices des pays voisins au premier rang desquels figure le Tchad du fils DEBY. Pour preuve, TOUADERA avec les Wagner accueille déjà des rebelles tchadiens dans le nord de la  Centrafrique. D’importants moyens sont actuellement mis en œuvre pour former et équiper des milliers de jeunes tchadiens enrôlés ces dernières semaines par les Wagner. Après le Tchad, sont aussi dans le collimateur les pays voisins comme Cameroun où les Wagner comptent remplacer Biya par leur pion, la RDC où TOUADERA avec le président Kagame du Rwanda veulent faire partir TSHISEKEDI pour mettre au pouvoir un régime pro-russe. Bref, toute la sous-région Afrique centrale doit progressivement passer sous influence russe.

 

La RCA, base arrière des rebelles formés par Wagner

 

Aujourd’hui, des rebelles tchadiens, via une vidéo qui circule en boucle sur la toile, disent clairement que leur soutien vient de TOUADERA et Wagner qui leur ont offert une base arrière dans les zones du nord de la RCA.

S’inspirant de l’exemple Centrafricain où les Wagner font la loi, les méthodes de coups d’Etat et tentatives de Coup d’Etat visant à installer des régimes pro-russes se succèdent et se ressemblent.

Rappelons-le, c’est à partir de Bangui que les Wagner ont peaufiné et lancé leur plan de déstabilisation du Mali, de la Guinée et du Burkina, trois pays d’Afrique de l’Ouest d’expression francophone. La suite on le connaît : saccages organisés des intérêts français, chasse aux sorcières contre les diplomates occidentaux en poste, départ forcé des forces françaises.

Enfin, que ce soit en RCA, au Mali et autres pays favorables à l’offensive diplomatique russe, les méthodes employées pour nuire à la France se suivent et se ressemblent. Et les derniers développements politiques sur ce Continent notamment au BURKINA FASO démontrent à suffisance ô combien les manipulations antifrançaises semblent porter leurs fruits, notamment sur les réseaux sociaux que dans les instances politiques autorisées, où des centaines de jeunes manipulés et financés par les officines russes tentent matin, midi et soir de ternir l’image de la France.

À lire aussi : Commerce ambulant, les mercenaires de Wagner inondent les marchés avec leurs produits

 

Et à quand la fin?

 

Stop ou encore ? Jusqu’à quand la guerre par procuration France/Russie soutenue par monsieur Faustin Archange TOUADERA le « protégé des Wagner » prendra -t-elle fin ?

Nous sommes convaincus que les jours et semaines à venir seront décisifs, que des actions et mesures fortes seront prises vis-à-vis de Monsieur TOUADERA et ses nouveaux amis Wagner. Oui, il est grand temps que la Centrafrique, laboratoire expérimental de l’aventure Russo-Wagner en Afrique puisse renouer avec la démocratie, les bonnes pratiques diplomatiques et rompe avec la mafia. Cela passe de notre point de vue par la mise en œuvre d’un plan clairement défini pour briser les premiers maillons de la chaine Wagner-Afrique, et ce à partir de Bangui avant qu’il ne soit trop tard. Car comme le dit un célèbre autre francophone, « une plaie qu’on ne traite pas ne guérit pas, mais s’infeste jusqu’à la gangrène. »

Alors, stop ou encore ?

À lire aussi : COSCIPAC dénonce la volonté effrénée de Touadera de déstabiliser le Tchad

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.