vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueFAO-Centrafrique : quand l’incompétence et la haine jalousie d’une employée, Jacky Bahati...

FAO-Centrafrique : quand l’incompétence et la haine jalousie d’une employée, Jacky Bahati Kasana, créent un désordre

 

Bangui, République centrafricaineJacky Bahati kasana, une assistante aux finances dans le sous-bureau de la FAO RD Congo à Goma, avait été Propulsée, depuis deux ans comme staff à part entière de la FAO, à un poste créé pour la circonstance, et ce, à un grade qui dépasse son entendement, « chargée d’administration » à la FAO Centrafrique, par sa belle-sœur devenue Représentante. Mais depuis son arrivée, elle se laisse humblement gouverner en parfaite sérénité par sa rancune innée qui ne dit pas son nom. Sa mission, débarquer de l’organisation, toutes les têtes qui leur résistent ou qui ne sont pas bien faites par Dieu à leurs yeux. Une enquête exclusive, CNC, révélation, première partie.

Madame Jacky Bahati Kossana
Madame Jacky Bahati Kasana

 

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 29 février 2023

 

L’incompétence et la haine jalouse d’une employée de la FAO, Jacky Bahati Kasana, créent un désordre

 

Arrivée depuis plus de deux ans en Centrafrique, officiellement, Jacky Bahati Kasana avait pour raison de sa mission, renforcer la capacité du personnel national, mais officieusement, elle est venue pour faire le jeu de sa belle-sœur, Perpétua Katépalala, une anglophone, une Gambienne, désignée comme Représentante de la FAO, une désignation, plusieurs fois refusée par le gouvernement centrafricain, en raison de son CV trop plat selon une source bien renseignée au ministère de l’Agriculture contacté par la Rédaction.

Entièrement rancunière depuis son enfance après une vie difficile, d’après nos investigations, c’est elle, Jacky Bahati Kasana, qui avait suggéré à sa nièce Perpétua, la Représentante, de se débarrasser de tous les employés désignés proches de son prédécesseur Alexandre et recrutés par celui-ci, lui aussi, très proche de Madame Marie Noelle Koyara, ancienne ministre de l’Agriculture, conseillère actuelle du président Touadera qui avait s’opposé à sa désignation à la tête de la FAO en Centrafrique. Son prédécesseur, d’après nos sources, aujourd’hui à la retraite, avait jugé opportun de rester en Centrafrique pour jouir de sa retraite.

 

Première victime de sa politique rancunière, Emmanuel Belima

 

Son contrat n’a pas été renouvelé en octobre 2021. Depuis lors, il est devenu la bête toutes couleurs de Jacky à abattre. Avec la dernière vague de non-renouvellement en masse des contrats de plus de huit personnels de la FAO pour des raisons infondées et fallacieuses de financement, selon les lettres parvenues au ministère de l’Agriculture dont CNC a pu obtenir les copies, les torchons brulent à feu d’essence entre Emmanuel et Jacky, devenus de véritables ennemis, « tue-moi je te tue… ». Pour preuve, la police est sur le dossier.

 

Jacky Bahati saisit l’Office central pour la répression du banditisme

 

Selon nos sources au sein de la police centrafricaine, c’est la dame, Jacky, qui est partie faire, en premier lieu, sa déposition à charge contre Emmanuel à la brigade de l’office central pour la répression du banditisme, OCRB, au motif que, c’est lui qui serait dernière plusieurs mails envoyés par un certain SATAN2 à tout le personnel de la FAO en Centrafrique. Un courriel qui prévoit des tortures et de mort d’elle une fois que sa protégée, sa belle-soeur, Perpetuea, quittera la tête de la FAO Centrafrique.

D’après nos sources, Emmanuel a reçu l’information selon laquelle, il doit aussi aller faire sa déposition. Ce qui l’a étonné énormément et l’a emmené à conclure en ces termes avec ses proches :

« J’attends d’être convoqué officiellement par la police afin d’y aller répondre en présence de mon conseil s’il le faut, car je ne sais pas pourquoi je dois me rendre à la police. Je n’ai pas commis un délit ni un crime. Pourquoi dois-je me constituer prisonnier pour un fait fictif ? ».

 

L’incompétence notoire et prouvée de Jacky brille comme de l’or sur la surface

 

Pour l’heure, l’incompétence notoire et prouvée de Jacky brille comme de l’or et visible à l’œil nu dans la FAO, et pèse énormément sur les activités de l’Organisation en Centrafrique. Sur le plan administratif, tout est au sens dessus-dessous et occasionnent les non-paiements des salaires d’une partie du personnel depuis janvier 2023.

Rappelant que dans le second mail envoyé par Satan2, référence à l’arme de destruction massive de Poutine, l’auteur avait écrit que : « …. si certains bailleurs se sont retirés, c’est parce que votre politique de management est nul conséquence directe d’un résultat médiocre des activités. À qui la faute ? ».

Et d’ajouter : « Mais à croire que vous êtes en train de partir, qui va assurer la protection de cette dernière ? Vous n’avez encore rien vu. Où est Jacky, l’intouchable ? Elle est maintenant obligée de s’enfermer dans son bureau pour travailler en sécurité ou bien l’on doit positionner un agent de sécurité devant son bureau pour assurer sa protection. Ce spectacle va durer combien de temps ? C’est une comédie qui ne dit pas son nom » avant de conclure en ces termes :

« « Qui sème le vent récolte la tempête ». Jacky, voilà que tu es en train de payer le mal que tu as fait aux gens, la tension que tu as créée au sein de la FAO. À deux, vous avez semé la désolation chez presque tout le monde. L’heure est arrivée de payer cash.

Cette fois-ci, quel que soit le renforcement de dispositif de sécurité autour de toi, on va t’avoir et tu vas regretter amèrement tes actes. Ça va t’apprendre à redescendre sur la terre et à respecter tes collègues.

C’est les actes que vous avez posés qui vous rendent la vie difficile actuellement. Trop tard déjà. Les tactiques sont déjà mises en place pour vous rendre le mal que vous avez fait aux gens ».

Cette menace avait obligé le siège de la FAO, selon un de nos contacts à ma MINUSCA à Bangui, a dépêché un cadre en charge de sécurité à Bangui pour toucher avec les doigts, le niveau de cette menace.

À suivre………

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments