Bangui, 14 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – A l’approche du 14 février, la fête de Saint-Valentin commence à animer certaines discussions à Bangui mais aussi dans les villes du pays. Et pour cause !
Comme chaque année, les étals des marchés se remplissent des confections spéciales pour le 14 février. C’est le côté commercial de cet évènement qui s’exprime mais d’un autre côté, maintenant que cette tradition est ancrée, ceux qui dérogent à la règle d’offrir l’habit d’apparat à leur conquête sont parfois pointés du doigt comme pour leur signifier que leur flamme s’est éteinte et ainsi les faire culpabiliser !
Mais ce qui est le plus attendu, ce sont surtout les festivités qui entourent la fête des amoureux ! Ce sont ces moments dont certains en font un rendez-vous incontournable de l’année pour tenter de trouver l’âme sœur ! Souvent des soirées mémorables, riches en rencontres, riches en souvenirs !
Cependant, l’édition de cette année va immanquablement être impactée par la situation de crise que connait le pays. Les crises sécuritaire, économique et sanitaire qui perdurent avec le couvre-feu vont donc limiter la fête !
Malgré cela, beaucoup de jeunes préfèrent positiver et entendent bien fêter l’évènement en malgré un contexte particulier. « Ce n’est pas parce que notre pays connait des moments difficiles qu’il faut oublier de s’amuser et de prendre du bon temps lorsque l’occasion se présente » s’exclame Teddy Joseph aux abords du stade 20 000. Celeste, jeune étudiante, n’est pas moins explicite « Même si le couvre-feu nous empêchera de faire la fête toute la nuit, on va quand même bien profiter du moment ». Quand à Moussa, il confirme ce que disent ses camardes «On va faire la fête ! Il y a déjà la crise sécuritaire et la crise sanitaire ! On ne va pas rajouter la crise amoureuse à tout ça, ça non ! »
Le 14 février restera toujours le 14 février !
Par Adama Bria
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com