Droits de l’Homme : en RCA, un mal nommé « Wagner »

Publié le 21 décembre 2023 , 5:15
Mis à jour le: 21 décembre 2023 3:44 pm

Droits de l’Homme : en RCA, un mal nommé « Wagner »

 

Deux mercenaires du groupe Wagner sur deux motos sur la route de Bouar
Deux mercenaires du groupe Wagner sur deux motos

 

 

Bangui, 22  décembre 2023 (CNC) – En République Centrafricaine (RCA), les droits de l’homme sont constamment bafoués par les exactions des mercenaires russes qui transforment le pays en succursale Wagner.

 

Le 10 décembre commémore l’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Adoptée en 1948, la DUDH est une feuille de route en matière de liberté et d’égalité. Depuis la présence de la milice russe Wagner en RCA, les valeurs garanties par cette déclaration sont répétitivement violées.

 

En s’affichant comme des alliés, Wagner, arrivée en RCA il y a cinq ans, a fait miroiter l’illusion d’une ambition de retour à la souveraineté du pays. Sous l’impulsion russe, l’alliance entre le groupe paramilitaire et la RCA a été officieusement scellée en 2019 par les accords de Khartoum. Sous couvert de traité de paix, ils actent en vérité la collaboration entre des groupes armés, Wagner et les autorités. Ce partenariat comporte des mentions de « partage  des ressources », dont la milice russe remporte 30 %. Depuis la signature, le groupe de mercenaires a installé la terreur en RCA et a fait du pays son « laboratoire ». Selon Nathalia Dukhan, enquêtrice et responsable du programme Wagner pour l’organisme The Sentry, la RCA est en proie à un « colonialisme ultraviolent ».

 

Wagner, mode d’emploi : « nettoyage » et « ratissage »

En octobre 2021, un rapport de l’ONU mentionne « des civils, des membres du personnel de maintien de la paix, des journalistes, des travailleurs humanitaires (…) violemment harcelés et intimidés par Wagner ». Ce compte-rendu évoque pour la première fois des violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international commises par le groupe paramilitaire. Depuis, les experts de l’ONU ne cessent de souligner des transgressions systématiques à la DUDH. Selon plusieurs sources militaires interrogées par The Sentry, Wagner procéderait au « nettoyage » et au « ratissage » des villages et sites miniers. D’ex-miliciens raconteraient avoir pris part à des tueries de masse, exterminant des communautés entières, sans distinction de genre ou d’âge.

 

Dans le pays, les mercenaires jouissent d’une impunité totale. Grâce à la protection diplomatique accordée par les autorités, Wagner pille, séquestre, torture, viole et tue sans contrainte. The Sentry qualifie ces exactions de « campagnes de terreur psychologique » visant à asservir le peuple centrafricain.

 

L’ONU sonne l’alerte

Face à de telles atteintes aux droits de l’homme, l’ONU exhorte le gouvernement de se défaire de la milice russe : « Nous appelons le gouvernement centrafricain à mettre fin à toutes relations avec (…) le groupe Wagner. Nous exhortons les autorités (…) à demander des comptes à tous les auteurs de graves violations et abus des droits de l’homme (…) et de garantir un accès sans entrave à la justice et aux réparations à toutes les victimes de violations, y compris celles commises par le personnel militaire et de sécurité privé russe .

 

Profondément enfoncée dans les rouages de la machine Wagner, la RCA doit se libérer de l’oppresseur avant qu’il ne procède à l’annihilation de son peuple.

 

Par Adama Bria

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher