Bangui (République centrafricaine) – C’est une très mauvaise nouvelle pour les autorités centrafricaines pour ce début d’année 2023. Le bureau de recettes douanières de Béloko aurait pris feu ce samedi matin dans l’attaque de la ville par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le samedi 21 janvier 2023
Le bureau de recettes douanières de Béloko aurait pris feu
Selon des informations recoupées par notre correspondant dans la ville, l’incendie du bâtiment du bureau de recettes douanières de Béloko aurait été provoqué par l’explosion d’un camion-citerne qui aurait pris feu quelques minutes après l’attaque de la ville par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). On ignore si le bâtiment de recettes douanières de Béloko aurait été complètement dévasté par les flammes, car les détonations d’armes continuent.
Souvenez-vous, au mois de juin dernier, les mercenaires russes de la société Wagner avaient annoncé aux autorités locales que les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) se préparaient à mener une opération de sabotage non seulement à Bouar, mais aussi à Béloko. D’après eux, certains points ont été visés, tels que le bureau de recettes douanières, la justice, la brigade de la gendarmerie, le commissariat de la police, mais aussi les commerces et certains biens des particuliers sont aussi visés. C’est ainsi que la ville de Bouar et celle de Béloko , dans la préfecture de la Nana-Mambéré, seraient encerclées par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) depuis plusieurs jours.
Avec l’incendie du bureau de recettes douanières de Béloko, les gens ont finalement compris que ces mercenaires de Wagner ont raison.
Même les hommes de Wagner basés dans différentes localités de la Nana-Mambéré ont été rappelés pour sécuriser le corridor Bangui – Béloko depuis près d’une semaine. Mais ils sont présentement à Sagaini.
Rappelons que Le Service de recettes douanières de Béloko est situé à 650 km de Bangui à la frontière principale du corridor Douala-Bangui où transitent 80% des importations de La RCA
Le but des rebelles, selon un officier FACA, n’est pas de prendre la ville, mais de saboter des infrastructures officielles.
Le détail dans nos prochains articles sur CNC.
À lire aussi : nouvelle attaque des rebelles à Ngakobo
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.