Crash du Diamant  en Centrafrique : Fermeture en Série des Bureaux d’Achat

Publié le 17 juin 2024 , 5:07
Mis à jour le: 17 juin 2024 9:42 am

Crash du Diamant  en Centrafrique : Fermeture en Série des Bureaux d’Achat

Les artisans miniers sur un chantier de diamant à Carnot, à l'ouest de la République centrafricaine
Les artisans miniers sur un chantier de diamant à Carnot, à l’ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

Depuis quelques années, la chute du diamant en République centrafricaine entraîne la fermeture en série des bureaux d’achat. Les artisans miniers, découragés par l’absence de trafic, peinent à maintenir leur activité dans un marché en crise.

 

Bangui, 18 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

À Berberati, dans la Mambéré-Kadéi, la situation est particulièrement critique. Les artisans miniers, comme Ibrahim Doungouss, expriment leur désarroi face à la baisse de la production et au manque de financement des bureaux d’achat.

“Les bureaux d’achat ne subventionnent plus les collecteurs, ce qui fait que les résultats ne sont pas excontés”, explique Ibrahim. Il souligne également que les collecteurs doivent souvent vendre à crédit, ce qui ne satisfait plus les bureaux d’achat.

 

Dimi Gabriel Deha, un autre collecteur, décrit les défis croissants.

“Autrefois, il y avait beaucoup de bureaux d’achat ici à Berberati. Mais maintenant, le bureau ne finance pas les collecteurs et les collecteurs non plus ne financent les artisans”. Cette régression impacte gravement l’économie, entraînant une baisse significative de la production.

 

Malgré cette crise dans le secteur diamantifère, la production d’or en RCA se porte mieux, doublant entre vingt vingt-un et vingt vingt-deux, en grande partie en raison des sanctions occidentales contre la Russie et de la guerre en Ukraine, qui ont influencé les marchés internationaux.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher