Communiqué N°001/2023 relatif à la tentative d’arrestation et d’assassinat de l’ancien Chef d’État Ferdinand Alexandre Nguendet
Comme cela a été très largement rapporté par les réseaux sociaux, dans la matinée du 1er février 2023, ma résidence sise dans le 5ème arrondissement de Bangui a été le théâtre d’une violente opération militaire menée par une équipe lourdement armée de la gendarmerie nationale.
En plus des sections de ces gendarmes montés dans six (6) véhicules militaires qui ont défoncé le portail de ma résidence, d’autres éléments armés de la gendarmerie nationale, postés un peu partout dans le quartier, ont bouclé la zone d’habitation entre le pont du marché Miskine et l’entrée de la rue menant à ma résidence.
Vue l’attitude sombrement menaçante et hostile de cette descente musclée, il ne fait aucun doute que l’objectif visé par les commanditaires de cette véritable vendetta était non seulement de m’arrêter illégalement mais surtout de m’éliminer physiquement. Que ce fiasco d’un pouvoir dictatorial et déclinant, déroulé en mon absence, soit officiellement maquillé après coup en mission de réquisition de mes véhicules d’ancien Chef d’État, ne trompe personne.
En effet, cela fait plusieurs mois que je tire la sonnette d’alarme quant à l’escalade inquiétante de violence et d’actes de haine produits par le pouvoir illégitime de Bangui et ses sbires du Caucase contre les leaders de l’opposition démocratique, les leaders d’opinion et même les membres de la communauté internationale à Bangui.
Cependant, je tiens tout particulièrement à exprimer un grand merci à toutes celles et tous ceux, anonymes ou non, qui m’ont adressé de chaleureux messages de soutien et envoyés de nombreuses pensées réconfortantes. Tout cela m’oblige.
Aussi, je me fais le devoir de rassurer l’opinion nationale et internati
onale sur le fait que plus personne ne pourra m’intimider impunément. Notre noble lutte se poursuivra jusqu’à l’avènement inexorable d’un Etat de droit, marquant de ce fait le retour de la démocratie.
Ensemble nous vaincrons.
Fait à Bangui, le 1er Février 2023
Son Excellence Ferdinand Alexandre N’guendet,
Ancien Chef de l’État
À lire aussi : L’armée française abandonne l’état-major de la Minusca et s’éloigne un peu plus de Bangui