samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique: une mission de L` ANE dans la Sangha- Mbaere crée une...

Centrafrique: une mission de L` ANE dans la Sangha- Mbaere crée une polémique à Nola.

Bureau Autorité Nationale des Élections. Photo: Éric Ngaba / CNC
Bureau Autorité Nationale des Élections. Photo: Éric Ngaba / CNC

 

 

Une mission de L` ANE dans la Sangha- Mbaere crée une polémique à Nola.

Bangui, (Corbeau News Centrafrique): 14-03-2015.

 

 

Une mission de l’Autorité Nationale des Élections ( ANE ) séjourne depuis lundi 16 février à Nola. Le but assigne a cette mission est de corriger les vices de procédure et renouvelle le bureau mis en place par le magistrat Voyemakoa. La mission est pilotée par le sieur Julius NGOUADE BABA, président de la commission organisation, Matérielle et logistique.

L’erreur engendre l’erreur.

Ce que l’on peut retenir de la sélection des représentants du pouvoir public, Le préfet de la sangha mbaere le sieur Andre SİBALİ qui est charge du tri des dossiers déposes s’est base sur le critère d’ancienneté dans et d’expérience dans la fonction publique selon l’article 20 de la loi n°13-003 portant code électorale. Or cet article parle de l’accès facile à toutes sources d’informations et de renseignements par les membres de l’ ANE. Ce critère a été invente purement et simplement par le Préfet et son entourage pour écarter les jeunes diplômes qui veulent aider la patrie. Plus grave, est que le critère de sélection soutenu par le Préfet ne cadre pas avec l’article cite et que le représentant de l’ ANE venu de Bangui a validé gauchement. On va de mal en pi dans ce pays. Or les critères retenus et évoques par Monsieur Julius étaient: la compétence, probité, neutralité et d’indépendance selon l’article 12 de ce code mais aucun de ces critères n’est retenu pour sélectionner les dossiers.
Dieu a fait un avertissement car sa femme et son SG qui bénéficiaient de ces critères sont purement écarte au moment du vote. Quelle bassesse? A quand la démocratie et la légalité dans ce pays? A quand l’application et l’interprétation réelle des textes dans notre pays?

Par KTC

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments