Centrafrique : Une concertation des forces vives annoncée par Touadera
Les centrafricains célèbrent ce 1er décembre, les 60éme anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine. Le président de la République, Pr Faustin Archange Touadera a mis á profit cette occasion, pour apaiser l’opinion nationale de plus en plus hostile á l’initiative de paix et de réconciliation en Centrafrique considérée comme un mécanisme visant á amnistier les bourreaux au détriment d’une justice en faveur des victimes.
« Au cours des semaines á venir, le gouvernement va rendre publics le lieu et la date de ce dialogue. Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, mes chers compatriotes, je rencontrerai les forces vives de la nation ainsi que les associations des victimes pour discuter des contours de ce dialogue et m’assurer que vos préoccupations les plus importantes soient prises en compte tout le long du processus de ce dialogue », a annoncé le Chef de l’Etat.
Le but de cette concertation, á en croire Touadera, est de rassurer son peuple de la conformité des négociations du dialogue á la constitution de la République centrafricaine, ainsi qu’á l’esprit et la lette du Forum national de Bangui tenu en mai 2015.
A en croire Touadera, « parallèlement au processus DDRR, nous avons adhéré sans réserve á l’initiative de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine. Toute la communauté internationale apporte son soutien á cette initiative considérée comme la voix principale de rétablissement de la paix. Aujourd’hui, nous sommes á un niveau de préparation satisfaisant. La prochaine étape sera l’organisation du dialogue lui-même ».
Outre cette question de l’impunité zéro, Touadera a abordé la question de la sécurité. « Il est déplorable de constater la résurgence des violences aveugles qui endeuillent des familles entières. C’est pourquoi, je condamne avec la dernière énergie, les crimes odieux commis á Batangafo et á Alindao. Je m’incline personnellement devant la mémoire des victimes et exprime ma compassion pour les familles endeuillées. Il n’y aura pas de trêve á nos efforts pour le rétablissement de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.
Pour infléchir le cours de cette crise sécuritaire et humanitaire, le président centrafricain a appelé á la levée totale de l’embargo sur son pays, afin de permettre la pleine opérationnalisation des Forces armées centrafricaines. Il a appelé á l’unité des centrafricains conformément aux valeurs fondatrices de la nation léguées par Feu Barthelemy Boganda, á savoir Unité-dignité-travail, car dit-il, « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise ».