Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 24 mai 2022
Bangui (CNC) – Décidément, ça devient un jeu de chat et des souris auxquels jouent actuellement les mercenaires russes de la société Wagner et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). En raison d’un manque d’effectif sérieux de ses hommes sur le terrain, Wagner tente de jouer au chat avec les rebelles. Ces derniers, qui ont attaqué la semaine dernière les positions des soldats de forces armées centrafricaines à Nzako, viennent de quitter précipitamment la ville alors que les mercenaires russes, basés à Bria, sont actuellement en route pour Nzako. Et ce n’est pas la première fois. Ça devient malheureusement une fâcheuse habitude que la population de Nzako ne cesse de dénoncer.
Le jeudi 28 avril 2022, vers 4 heures du matin, les rebelles ont attaqué, d’une manière foudroyante, la base de l’armée nationale à Nzako, une localité du Mbomou, dans le sud-Est de la République centrafricaine.
Pendant ce temps, les mercenaires russes, basés à Bria, étaient venus en renfort à Nzako pour tenter de rassurer la population. Mais à leur arrivée dans la ville, la surprise en est qu’ils ne trouvaient aucun soldat sur place. Ces derniers ont décidé de regagner Bangassou, puis Bambari pour afin de descendre à Bangui.
Pendant ce temps, les mercenaires russes, qui gèrent désormais les dispositifs sécuritaires des soldats FACA sur le terrain, ont déployé rapidement une quarantaine des éléments de l’armée nationale détachée à Bria pour occuper à nouveau les positions de l’armée nationale à Nzako. Malheureusement, le samedi 21 mai dernier, une fois de plus, ces militaires sont à nouveau attaqués , vers 4 heures du matin, tuant au passage une dizaine et blessant plusieurs autres.
Comme d’habitude, les mercenaires russes, informés de la nouvelle, ont quitté la ville de Bria pour venir au renfort à Nzako. Mais sur place dans la ville, on retrouve aucun soldat de l’armée nationale. La quasi-totalité de ces soldats a abandonné leurs armes avant de disparaître dans la nature comme une fumée de poudre.
Cette fois, l’état-major de l’armée nationale promet une riposte musclée des mercenaires russes qui ont fait intervenir leur moyen aérien.
Pour la population locale, ce ne sont plus les soldats FACA qui peuvent désormais sécuriser leur ville. L’espoir est perdu.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com