Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 23 mai 2022
Bangui (CNC) – La République centrafricaine, communément appelée la ou le Centrafrique, est très régulièrement épinglée comme l’un des pays les moins favorables pour y faire des affaires, l’un des plus corrompus au monde, sans réelle capacité d’émergence économique, et en tout état de cause dans une situation de guerre civile depuis 2013. Justement c’est dans ce contexte que le chef de l’État centrafricain, après son élection en 2016, s’est vite tourné vers la Russie pour l’aider à faire face aux nombreux groupes armés actifs sur son territoire. C’est ainsi qu’en 2017 – 2018, près d’un millier des mercenaires de Wagner ont été déployés en RCA. Mais cette entente, qui a été organisée autour d’un accord qui déléguait à Wagner dans un premier temps la perception des droits de douane, puis finalement laissait les barbouzes tirer un profit direct des ressources minières, au premier rang desquelles… l’or.
Selon le journal le nouvel économiste , dans le contexte actuel de mise en œuvre des sanctions contre le régime russe, la valeur refuge du métal jaune retrouve tout son sens, dans la mesure où le Kremlin pourra toujours se procurer des ressources non monétaires (donc non gelées) via ce métal. L’or constitue, selon ce journal, en tant que tel, un moyen performant et anonyme de pouvoir commercer avec l’extérieur pour un pays banni du système financier international.
L’invasion russe en Ukraine, une occasion d’envahir l’Afrique par des mercenaires.
Alors que la guerre actuelle en Ukraine crée un besoin urgent de liquidités et de réserves d’or pour la Russie, les observateurs pensent que les mercenaires russes de la société Wagner sont envoyés en Afrique et ont pour objectif d’expulser les mineurs des différentes régions de la République centrafricaine afin de ramener ensuite l’or et les diamants dans leur pays par des voies de contrebande.
« les entreprises russes veulent expulser les mineurs traditionnels afin de pouvoir contrôler elles-mêmes les secteurs aurifères en Centrafrique », déclare à CNC monsieur Alin Zoumi, professeur de sociologie à l’Université de Bangui.
Certains pensent que la Russie a confié au Groupe Wagner la promotion de ses intérêts stratégiques en Afrique.
« Il s’agit d’une expansion au rabais, avec une force de mercenaires qui s’allient à ce régime centrafricain jugé impopulaire, criminel, corrompu, autocratique et qui s’empare d’une part importante des richesses naturelles de ce pauvre pays d’Afrique central en contrepartie de ses services de sécurité rendus », affirme Suleiman Baldo.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com